Avertir le modérateur

" Burn Out " ou Epuisement Professionnel

burn-out.jpg

Qu'est ce que le Burn Out?

« burn out syndrome », terme anglo-saxon voulant dire "épuisement professionnel" en français, « kaloshi »(mort par la fatigue au travail) au Japon.

L’expression fait  référence à un "incendie intérieur" : imaginez un immeuble dans lequel le feu aurait pris, qui laisse les gens vidés intérieurement mais d'apparence intacts…
Aujourd’hui, le burnout toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Pour certains, la pression est telle que la seule issue est de se donner la mort. On pense évidemment aux vagues de suicides chez Peugeot, Renault et France Télécom. En France, ces affaires médiatisées survenues sur des lieux de travail mettent en exergue l’importance grandissante de cette forme de pathologie.

D'où vient le Burn Out?

Le syndrome de Burn - Out s'installe graduellement

Le « burn out »  est souvent le résultat d’un processus dynamique de longue durée qui mène à un dysfonctionnement du corps et de l'esprit. Son évolution est silencieuse, et peut conduire au suicide (en cas de dépression) ou à des conduites à risque pour la santé (tabac, alcool, drogue et médicaments).C’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un engagement de longue durée dans des conditions de travail émotionnellement exigeantes.

Le surmenage au travail est insidieux au début, à peine détectable, mais le syndrome s’installe et entraîne la victime dans une spirale dont il se remet que lentement s'il accepte d'en tenir compte avant d'avoir à subir des lésions trop graves qui « l'obligent » à s'arrêter pour ne pas mourir.
C’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un engagement de longue durée dans des conditions de travail émotionnellement exigeantes.
Les exigences actuelles de travail conduisent inexorablement vers l'épuisement complet des ressources humaines. L'actualité nous prouve tous les jours que la déshumanisation, l'obligation de performance, d'objectifs irréalisables, des tâches insurmontables, le harcèlement, les frustrations et la non reconnaissance sont les causes les plus certaines de l'épuisement au travail ou burn out.

Diagnostic du Burn Out:

Le diagnostic de « burn out » a l’avantage de ne pas « stigmatiser » les victimes, surtout si l’on considère ce syndrome comme une menace pour une personne normale qui exige au-delà d’elle-même (Freudenberger, 1980). Bien au contraire, le « burn out » ressemble plutôt à une médaille d’honneur.
Mais pour autant, il ne faut pas oublier la souffrance morale et physique associée à cet épuisement.

>>> lire la suite... par Geneviève Schmit

 

Geneviève Schmit
06.43.43.15.79
Consultations aux cabinets de Paris et de Seine et Marne
Soutien psychologique par téléphone - France - Belgique - Canada

schmit@cabinet-hypnose.fr

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu