Avertir le modérateur

Comment apprendre à gérer les phobies et à vivre libre

Crécy.jpegLa phobie est une anomalie mentale constante. Elle exprime un rejet instinctif.
C’est une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports qui conduit à une attitude aberrante parfois où l'émotion prend toute la place au détriment du bon sens.
Qu'elle soit vraie ou fausse, justifiée ou non, qu’importe car lorsque la sensation de peur que l’on ressent est telle nous fuyons à toutes jambes, nous perdons tous nos moyens et bien souvent nous nous figeons sur place.
La phobie est bien plus douloureuse que la peur raisonnable et justifiée. Elle mobilise toute l’énergie de la personne contre un ennemi qui se situe dans l’imaginaire et que la personne ne peut pas réellement identifier.

Dans cet état de panique la personne peut ressentir l’anxiété, la peur panique, une détresse extrême, un état dépressif ou un grande agressivité généralement accompagné de malaises physiques de toutes sortes comme des crampes d’estomac, des étourdissements, des maux de cœur, des palpitations cardiaques, des sueurs chaudes ou froides, autres symptômes désagréables et des réaction aberrantes.


La technique de l'hypnose Ericksonienne ainsi que dans certains cas l'EMDR agit sur les différents niveau de la conscience lié à ce problème. Il s'agit toujours en fin de compte d'auto-hypnose car c’est la personne qui créé elle-même, par sa concentration et son degré de laisser aller, la profondeur de la transe hypnotique.
Par ces technique, la personne va au delà de la phobie pour en quelque sorte réécrire l'histoire.
L'hypnothérapeute est en quelque sorte un accompagnateur, une main sécurisante dans ce cheminement. Il aide la personne à développer cette capacité chez elle-même. Tout d’abord par la détente, l’hypnose réussit à diminuer l’angoisse en l’inhibant par la relaxation musculaire, vasculaire et cardiaque. Il s’agit d’un état modifié de conscience .Elle peut dès lors se confronter avec sa phobie enfouie dans l’inconscient ainsi que l’émotion qu’elle suscite tout en restant en parfaite sécurité.

Cet état d’hypnose provoque un changement du niveau de la conscience et favorise la transformation du comportement du phobique vers une libération.

Pour mettre un mot sur vos peurs...

  • Acarophobie : peur des parasites de la peau
  • acérophobie : peur de ce qui à un goût affirmé
  • ...
  • ...
  • >>> Lire la suite...

Geneviève Schmit

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Commentaires

  • Très bon blog, le tout est très instructif. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

  • C'est vraiment bien, cet article est parfait pour les novices comme moi. Merci encore !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu