Avertir le modérateur

L'EMDR dans la révélation de souvenirs enfouis.

joinville.jpgA l'origine, l'EMDR a été conçu pour « désensibiliser » les chocs traumatiques.

L'objectif était donc de décristalliser l'hyper émotion qu'il y a autour de ces évènements douloureux.

Cette « cristallisation » comme je l'appelle est comme une agitation intense et inconsciente, une perturbation intérieure qui modifie le comportement de l'individu.

Lors d'un choc traumatique, le cerveau enregistre une très grande quantité d'informations de l'instant vécu. Aussi bien les couleurs dominantes, l'odeur, les objets dans le champs de vision, des détails anodins, etc. …

C'est pour cela que l'on peut voir des personnes être surprises par un stress intense pour des choses qui en apparence n'ont aucune importance sauf que, elles réunissent un certain nombre d'informations qui ont été enregistrées inconsciemment lors du choc traumatique initial.

Un personne a été surprise de perdre deux fois conscience au volant de sa voiture, lorsqu'elle a vu le panneau « Joinville » sur l'autoroute A4.
Pourtant, elle fait se trajet tous les jours depuis longtemps, matin et soir.
Qu'y avait-il ces deux fois là?
La voiture allait dans le sens Province/Paris – le soleil était au zénith – la voiture, un cabriolet était décapotée – elle portait ses lunettes de soleil – etc...

La conjoncture de tout ces petits détails et certainement d'autres non repérés, on fait que le cerveau de cette femme c'est brutalement relié à un choc traumatique passé à Joinville, près de l'autoroute, en été, avec ce véhicule...

Lorsque cette femme a perdu conscience, elle n'a absolument pas relié le malaise à l'évènement, elle n'y pensait même pas à ce moment là, mais, la mémoire inconsciente avait suffisamment d'informations pour raviver l'émotion sans pour autant ramener le souvenir.

Ce n'est qu'à la seconde fois, quelques semaines plus tard, qu'elle a pu faire le lien entre le souvenir et les deux malaises.




Dans ce genre de situation, c'est le cerveau primaire qui agit.
Le pure réflexe !

Fuite / Lutte / Faire le mort.

Chaque cellule du corps est tatouée par l'empreinte de choc.
Et ce sont ces cellules, en dehors de la conscience, qui renvoient le message de peur lorsque les conditions sont requises.


Une autre utilisation de l'EMDR m'a été donnée d'expérimenter suite à une demande précise d'un patient.


Cet homme, la quarantaine, d'un niveau social moyen, est venu me voir un jour pour que je l'aide à se rappeler d'évènements de son enfance....

Je l'ai écouté attentivement tout en me disant que dans ce cas, l'hypnose serait peut être plus appropriée.

Mais, il croyait tellement fermement que l'EMDR pourrait le sortir de l'amnésie de son passé que je n'ai pas voulu le contredire et j'ai utilisé sa croyance profonde pour tenter avec lui cette expérience.

Je l'ai donc laissé dans cette certitude et j'ai commencé le travail.

Il n'avait que quelques bribes de souvenirs qu’il ne voulait pas me confier et qui lui étaient remontés après une visite chez un psychiatre.

Il était terriblement effrayé par ce qu'il ressentait mais ne pouvait rien deviner de ce que contenait sa mémoire inconsciente. Il était terrifié.

Cet homme souffrait physiquement énormément et présentait comme une paralysie et une raideur du bras droit, du bassin. Sa main droite restait repliée sur elle même. Impossible de la maintenir ouverte et détendue.

Il lui était totalement impossible de se détendre durant les séances. Il gardait le contrôle car il était dans la terreur qu'une perte de contrôle de lui entraînerait des actes de violence graves.

Nous avons fait de nombreuses séances, basées au départ sur les rares images fugaces qui lui provoquaient des cauchemars intenses et surtout sur sa certitude qu'il y a en lui, caché, un secret terriblement effrayant.

Les souvenirs sont revenus, par lambeaux....

Des souvenirs contre lesquels il luttait pourtant de toutes ses forces.

Des souvenirs qui allaient bouleverser sa vie entière et pouvaient le conduire au suicide, ce qui a failli arriver.

Vers 16 ans, à la campagne où il vivait avec ses parents, il s'est fait violer par 3 hommes adultes.

En rentrant chez lui, son père a voulu abuser de lui.

Peu de temps plus tard, il violait de manière rituelle, 3 fillettes de son âge et de sa classe.

Il n'avait jamais été inquiété par la police.

Il avait refoulé la totalité de ces souvenirs mais son corps en portait les traces comme une croix.

L'EMDR avait permis à ces souvenirs, bien trop graves pour être gérés par l'enfant qu'il était à l'époque, de revenir à la conscience et donc d'être travaillés pour pouvoir enfin vivre.

Son corps a retrouvé sa souplesse, son cerveau a retrouvé un bon fonctionnement, aujourd'hui il joue merveilleusement bien aux échecs alors qu'il avait arrêté sa scolarité juste après ces évènements.




J'ai donc pleinement réalisé, que l'EMDR peut aller très loin dans son utilisation.

C'est une technique qui mérite d'être développée et dont il conviendrait de partager les différents aspects.



Ayant personnellement une approche globale de l'individu, j'utilise toujours l'EMDR en association avec l'hypnose Ericksonienne afin de mieux gérer l'évolution de l'éveil de la mémoire.

Je pense que si un souvenir est resté enfoui dans l'inconscient, c'est que le conscient seul ne peut le gérer de manière écologique pour la personne.

Le cerveau tend à produire l'effet qui va préserver la vie de la personne.

Il convient donc d'être très prudent lorsque l'on ramène le passé car il peut représenter un réel danger qu'il faut pouvoir gérer.


Geneviève Schmit - Psychothérapeute analyste - Paris 17ème & Seine et Marne (77)

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Commentaires

  • la chevalière marche avant marche arrière

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu