Avertir le modérateur

Hypnose et troubles du sommeil - Insomnie

bougie.jpgNotre hygiène de vie est souvent responsable de nos troubles du sommeil.

Pourtant, ce problème touche plus de 10 % de la population adulte. Elle se traduit par un diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin…). Le sommeil est alors vécu comme non reposant. La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et de troubles de l'humeur, l'horloge interne ainsi que nos émotions se trouvent fortement perturbées et cela peut mener à de grandes lassitudes et même favoriser la dépression nerveuse.

On parle d’insomnie lorsque celle-ci est chronique et perturbe la vie de tous les jours.

La privation de sommeil peut influencer l’équilibre général.

Ces nuits blanches retentissent sur l’humeur, mais aussi sur les performances intellectuelles et physiques. Dans certains cas, le manque de sommeil important peut rendre comparable la conduite automobile à celle observée après la prise d’alcool.

Dans les problèmes d’hygiène de vie on peut retrouver la consommation abusive d’excitants (café, thé, alcool, tabac) ou le fait de manger trop ou pas assez le soir peuvent être responsables des difficultés à trouver le sommeil. Le manque d’activité physique ou au contraire une activité physique trop intense peut aussi être en cause. L’insomnie peut être associée à certaines maladies organiques (asthme, ulcère...) ou à la prise de médicaments excitants (cortisone, bêta bloquants...) qui perturbent le sommeil. Il ne faut pas oublier des causes tout simplement liées à l’environnement : chambre bruyante ou trop lumineuse, sommier ou matelas de mauvaise qualité, les nouvelles responsabilités, etc. ...

L’insomnie peut parfois avoir une cause organique, telle que le syndrome des jambes sans repos qui peut se travailler par l'hypnose.

Il ne faut pas non plus mettre de côté l’aspect psychologique. Dans un grand nombre de cas, l’insomnie est en fait liée à un épisode traumatisant qui, bien que passé, a laissé une angoisse de la nuit blanche. Dès que la personne se couche, les systèmes d’éveil sont activés, empêchant l’endormissement. Les problèmes de dépression sous-jacente ainsi que l’anxiété et le stress sont également des causes majeures d’insomnie.

L'hypnose et l'auto-hypnose sera une manière écologique de se libérer de l'insomnie et de retrouver un sommeil réparateur.

L'apprentissage de l'auto-hypnose est rapide et peut devenir un "outil" efficace pour la gestion des autres stress de la vie.

L'hypnose peut alors devenir une porte vers des capacités personnelles ignorées jusque là et le sommeil retrouvé, un moment privilégié où la conscience va pouvoir s'imprégner des ressources personnelles.

Geneviève Schmit

 

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu