Avertir le modérateur

Le Harcèlement - Que faire?

harcelement.jpgLa prévention réside dans l'attitude psychologique que la future victime doit avoir ou acquérir:

- Elle doit impérativement s'affirmer sans chercher l'affrontement
- Elle doit dénoncer la situation, les abus à la hiérarchie et trouver le DRH si ce n'est pas lui qui est mis en cause...
- Elle doit feindre l'indifférence (le harceleur se découragera si ses actions sont vaines: il ne doit pas voir que ses actions génèrent un trouble )
- Garder son sang froid et ne pas répondre

- Ne pas entendre les sous entendus et faire reformuler (méta communication)

- Ne pas avoir peur d'exprimer un refus (si les tâches professionnelles sont irréalisables, elle ne doit pas se laisser dominer)

- Ne jamais se justifier

- Repérer et réagir le plus tôt possible

- Ne pas hésiter à demander conseil au médecin du travail, au CHSCT, aux représentants du personnel, aux syndicats, à un psychologue.

- Consulter un psychothérapeute afin de trouver les ressources pour réagir

- Ne pas démissionner (sauf si la situation tourne au fonctionnement obsessionnel et cause de graves problèmes psychologiques, dans ce cas là protéger la santé devient prioritaire)

- Monter un dossier (témoignage, lettres, photos, mains courantes..) Prendre note de tout ce qui se passe, se dit, se fait, avec précision, heure, jour, témoins . « J'ai pris bonne note de ta demande du tant à telle heure pour.... noter toutes les agressions ... »

- Formuler toutes les communications par écrit (mail, mémo...)

- Rester irréprochable dans son travail

- Déclarer ou requalifier en « accident de travail » les dépressions, malaises, etc... subis à cause d'un harcèlement au travail ou en rapport avec lui.

- Tenter de ne pas tomber dans l'hystérie et la monomania

- Faire attention à ne pas agresser son entourage ou les personnes pouvant vous aider (d'où l'importance d'un soutien psychologique approprié)

- Eviter de se construire uniquement sur le travail en multipliant les activités socialisantes (sport, hobbies, culture...)

- Rechercher un autre emploi

- Toujours avoir un témoin pour un entretien concernant une rupture de contrat et si possible, enregistrer


Après une étude concrète autour des notions de harcèlement moral, de manipulation perverse et de mobbing nous avons mis en place à notre cabinet de Thérapie Brève, un protocole psychothérapeutique dans lequel interviennent différents « outils » de gestion des conflits, de gestion du stress, de l'anxiété, de la perte d'estime de soi-même, des troubles du sommeil et autres symptômes découlant de ces situations dramatiques .
En se plaçant clairement comme « victime de harcèlement moral» le patient est incité à retracer son expérience particulière et à explorer les ressources potentielles dont il peut disposer.


Le suivi psychologique permet progressivement un dégagement de la position de victime et, dans la grande majorité des cas, une disparition de la symptomatologie post-traumatique facilité par l'EMDR et l'Hypnose Ericksonienne

Dans ce cadre particulier du harcèlement ou de la manipulation perverse, notre cabinet de Psychothérapies Brèves propose un contact et un suivi privilégiés par téléphone et par mail.

Nous avons en effet constaté que ces situations extrêmement anxiogènes nécessitaient une présence et une écoute attentive et active.

 

Geneviève Schmit

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu