Avertir le modérateur

  • Le Harcèlement - Que faire?

    harcelement.jpgLa prévention réside dans l'attitude psychologique que la future victime doit avoir ou acquérir:

    - Elle doit impérativement s'affirmer sans chercher l'affrontement
    - Elle doit dénoncer la situation, les abus à la hiérarchie et trouver le DRH si ce n'est pas lui qui est mis en cause...
    - Elle doit feindre l'indifférence (le harceleur se découragera si ses actions sont vaines: il ne doit pas voir que ses actions génèrent un trouble )
    - Garder son sang froid et ne pas répondre

    Lire la suite

  • La Sexualité - Revue Hypnose & Thérapies Brèves

    sexualite hypnose.jpgLa Sexualité & l'Hypnose

    Couple sulfureux s’il en est, l’hypnose et la sexologie s’inscrivent dans la prise en charge psychothérapique des patients souffrant au plus profond de leur intimité.

    Comme dans tout mariage, chacun arrive avec son « sac à dos » : son histoire, sa structure, son inconscient, son caractère, son évolution, ses manques, ses points obscurs.
    Leur pratique demande aux thérapeutes une connaissance approfondie des deux domaines, connaissance qui ne peut se concrétiser dans une pratique qu’à partir d’un questionnement personnel sur la relation avec le patient.
    Ni l’hypnose, ni la sexologie ne peuvent s’improviser, et leur paradoxe est aussi qu’elles donnent une large place à la créativité et à l’invention commune du thérapeute et du patient.
    Si ces deux-là se retrouvent aujourd’hui sur le terrain commun de la prise en charge de l’humain,un état des lieux est nécessaire.

    Lire la suite

  • Hypnose et troubles du sommeil - Insomnie

    bougie.jpgNotre hygiène de vie est souvent responsable de nos troubles du sommeil.

    Pourtant, ce problème touche plus de 10 % de la population adulte. Elle se traduit par un diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin…). Le sommeil est alors vécu comme non reposant. La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et de troubles de l'humeur, l'horloge interne ainsi que nos émotions se trouvent fortement perturbées et cela peut mener à de grandes lassitudes et même favoriser la dépression nerveuse.

    On parle d’insomnie lorsque celle-ci est chronique et perturbe la vie de tous les jours.

    La privation de sommeil peut influencer l’équilibre général.

    Ces nuits blanches retentissent sur l’humeur, mais aussi sur les performances intellectuelles et physiques. Dans certains cas, le manque de sommeil important peut rendre comparable la conduite automobile à celle observée après la prise d’alcool.

    Lire la suite

  • Le Pervers Narcissique, un artiste manipulateur

    mouton-loup-transparent-pt.jpg« Chez un pervers, la domination est sournoise et niée. La soumission de l'autre ne suffit pas, il faut s'approprier sa substance. »

    Un individu pervers est constamment pervers ; il est fixé dans ce mode de relation à l’autre et ne se remet en question à aucun moment. C'est une construction de son esprit malade.

    Même si sa perversité passe inaperçue un certain temps, elle s’exprimera dans chaque situation où il aura à s’engager et à reconnaître sa part de responsabilité, car il lui est impossible de se remettre en question.

    Ces individus ne peuvent exister qu’en « cassant » quelqu’un : il leur faut rabaisser les autres pour acquérir une bonne estime de soi, et pas là même acquérir le pouvoir, car ils sont avides d’admiration et d’approbation.

    Lire la suite

  • Thérapies Brèves & abus sexuel

    Silence! On torture !


    abus sexuel.jpgL'abus sexuel ne comporte pas nécessairement que des actes de violences sexuelles physiques.
    Parfois, l'impact de la violence psychique s'avère encore plus destructeur que l'agression sexuelle physique elle-même, peut être parce que « invisible »!
    De plus, la justice semble ne poser son attention que sur les faits « visibles » et de préférence constatés par des témoins...

    L'onde de choc rencontrée par une victime d'abus sexuels, est très souvent l'incompréhension, le doute voir le refus de l'expression de la réalité de la violence sexuelle morale et physique! Cette réaction représente un nouveau choc traumatique qui peut être parfois plus puissant que l'initial!

    Lire la suite

  • Nouvel ouvrage sur le pervers narcissique et les actes de harcèlement moral

    les pervers narcissiques recamier.jpgNouvel ouvrage sur le pervers narcissique et les actes de harcèlement moral

    Depuis Marie-France HIRIGOYEN et son best seller "le harcèlement moral", de nombreux ouvrages ont succédé mettant à jour les caractéristiques des êtres souffrant d’une névrose particulièrement dévastatrice pour l’entourage : les pervers narcissiques.

    Le concept de pervers narcissique avait d’abord été décrit en psychanalyse par Paul-Claude RACAMIER dans son ouvrage "le génie des origines".
    Vient de paraître un ouvrage particulièrement intéressant sous le titre "Pervers narcissiques, qui sont-ils ? comment fonctionnent-ils ?, comment leur échapper ?" aux Editions EYROLLES par Jean-Charles BOUCHOUX.

    Lire la suite

  • Comment apprendre à gérer les phobies et à vivre libre

    Crécy.jpegLa phobie est une anomalie mentale constante. Elle exprime un rejet instinctif.
    C’est une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports qui conduit à une attitude aberrante parfois où l'émotion prend toute la place au détriment du bon sens.
    Qu'elle soit vraie ou fausse, justifiée ou non, qu’importe car lorsque la sensation de peur que l’on ressent est telle nous fuyons à toutes jambes, nous perdons tous nos moyens et bien souvent nous nous figeons sur place.
    La phobie est bien plus douloureuse que la peur raisonnable et justifiée. Elle mobilise toute l’énergie de la personne contre un ennemi qui se situe dans l’imaginaire et que la personne ne peut pas réellement identifier.

    Lire la suite

  • L'EMDR dans la révélation de souvenirs enfouis.

    joinville.jpgA l'origine, l'EMDR a été conçu pour « désensibiliser » les chocs traumatiques.

    L'objectif était donc de décristalliser l'hyper émotion qu'il y a autour de ces évènements douloureux.

    Cette « cristallisation » comme je l'appelle est comme une agitation intense et inconsciente, une perturbation intérieure qui modifie le comportement de l'individu.

    Lors d'un choc traumatique, le cerveau enregistre une très grande quantité d'informations de l'instant vécu. Aussi bien les couleurs dominantes, l'odeur, les objets dans le champs de vision, des détails anodins, etc. …

    C'est pour cela que l'on peut voir des personnes être surprises par un stress intense pour des choses qui en apparence n'ont aucune importance sauf que, elles réunissent un certain nombre d'informations qui ont été enregistrées inconsciemment lors du choc traumatique initial.

    Lire la suite

  • La souffrance au travail

    Verrou.jpgLa vague de suicides liés aux souffrances du travail provoque dans l’opinion publique une émotion considérable.
    Pour la première fois  il y a association entre suicide, travail et le type de management pratiqué dans l’entreprise.
    L’écho et le poids de ces drames nous renvoient à notre propre souffrance et au lien qu’il y a entre travail et altération de la santé.

    Nous vivons là un "Burn Out" à grande échelle.

    Lire la suite

  • Méthode Simonton et perte de poids

    perte-de-poids.jpgVous avez tenté toutes les méthodes, vous êtes une experte en régime, et pourtant…, et pourtant vous devenez surtout une experte en yo-yo!
    Vous avez subi tous les examens médicaux (thyroïde, hormones, lipo…), et pourtant….
    Le surpoids représente une défense psychologique aux angoisses, au stress et à un déséquilibre émotionnel persistant.
    Le besoin de remplir ce vide est une notion de plus en plus consciente de la personne qui mange trop.
    Il y a bien évidemment aussi des personnes qui, bien que ne mangeant que très peu, prennent du poids.
    Alors?….
    Tout, ou presque, se paresserait-il dans la tête?

    Lire la suite

  • Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies, cohérence cardiaque, relaxation, méditation, hypnose, EMDR, Taï-CHI-CHUAN, Qi gong

    nouvelles psychotherapies.jpgClaude Berghmans, Cyril Tarquinio
    Editeur : InterEditions
    ISBN : 9782729609474
    Nb. de pages : 292
    Publication : 30-10-2009

    Lire la suite

  • TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE

    Traité pratique de l'hypnose.gifTRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE.


    La suggestion indirecte en Hypnose Clinique.
    Milton H. ERICKSON - Ernest L. ROSSI - Sheila I. ROSSI
    Préface de Jean-Paul GUYONNAUD

    Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru.

    Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux.
    Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct.

    Lire la suite

  • Méthode SIMONTON - Une approche complémentaire du cancer

    La puissance de l’esprit a de tout temps été reconnue.

    visualisation_creative_carl_simonton.jpgBien que cette réalité sorte du bon sens collectif, il nous semble plus accessible de croire qu’un esprit négatif engendre des résultats négatifs que le contraire. Ainsi est fait l’être humain.

    Les Simonton ont repris cette évidence qui a été validée par de très nombreuses recherches scientifiques dans le monde entier.

    Il est attesté maintenant que le traitement sera inévitablement influencé par l’idée que le malade se fera de son efficacité, donc, par la confiance qu’il mettra en sa guérison.

    Cette conviction peut alors devenir un atout majeur !

    Les Simonton, ont particulièrement étudié cette approche psycho-somatique, somato-psychologique, une approche totale de la personne.

    Étant radiothérapeute et cancérologue, Carl Simonton a bien évidemment mis à profit cette recherche auprès des personnes atteintes de maladies cancéreuses.

    Chacun d’entre nous participe activement tant à sa propre bonne santé qu’à ses maladies,
    et c’est cet état d’esprit positif et actif va venir en complément des
    traitements médicaux afin de regagner la bonne santé que vous méritez.

    Cette approche éminemment sensée vient compléter parfaitement les soins médicaux classiques.

    Elle ne peut venir qu’en complément de ces soins là et en aucun cas s’y substituer, car cela reviendrait à un suicide, ce qui va à l’encontre même du désir farouche de guérison ou de mieux être!

    Aider le corps à luter contre la maladie, ne veut pas dire le priver de l’essentiel:
    le soin médical.

    Geneviève Schmit

     

    cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

  • Narcolepsie & Cataplexie

    narcolepsie.jpg

    Narcolepsie & Cataplexie sont les symptômes d'une maladie paradoxale.

     

    La narcolepsie est un trouble neurologique caractérisé par une somnolence diurne excessive qui s'exprime par des accès irrépressibles de sommeil profond survenant plusieurs fois par jour et durant de 2 à 30 minutes.

    La narcolepsie est un « désordre chronique », une maladie auto-immune. Notre propre organisme détruit les cellules qui synthétisent l'hypocrétine dans le cerveau.

    Il semble s'agir d'une mutation génétique. Dans le cerveau, l'hypocrétine (aurexine, liée à l'appétit) ne fonctionne pas. Le récepteur fonctionne mais l'hormone est absente, c'est l'hormone qui nous maintient éveillée.

    Les symptômes de la cataplexie, s'expriment par une brusque perte de tonus musculaire, de paralysies du sommeil. Des hallucinations hypnagogiques qui peuvent aussi apparaître.

    Lorsque la narcolepsie est associée à la cataplexie, il s'agit de la maladie de GÉLINEAU.

    Lire la suite

  • " Burn Out " ou Epuisement Professionnel

    burn-out.jpg

    Qu'est ce que le Burn Out?

    « burn out syndrome », terme anglo-saxon voulant dire "épuisement professionnel" en français, « kaloshi »(mort par la fatigue au travail) au Japon.

    L’expression fait  référence à un "incendie intérieur" : imaginez un immeuble dans lequel le feu aurait pris, qui laisse les gens vidés intérieurement mais d'apparence intacts…
    Aujourd’hui, le burnout toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Pour certains, la pression est telle que la seule issue est de se donner la mort. On pense évidemment aux vagues de suicides chez Peugeot, Renault et France Télécom. En France, ces affaires médiatisées survenues sur des lieux de travail mettent en exergue l’importance grandissante de cette forme de pathologie.

    D'où vient le Burn Out?

    Le syndrome de Burn - Out s'installe graduellement

    Le « burn out »  est souvent le résultat d’un processus dynamique de longue durée qui mène à un dysfonctionnement du corps et de l'esprit. Son évolution est silencieuse, et peut conduire au suicide (en cas de dépression) ou à des conduites à risque pour la santé (tabac, alcool, drogue et médicaments).C’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un engagement de longue durée dans des conditions de travail émotionnellement exigeantes.

    Lire la suite

  • Hormones , forme et anti-âge

    Substituer ou préférer  une phytothérapie neuroendocrinienne proche de la nature ?

    louis-teuliere.jpgPar le Docteur Louis Teulières
    Il y a une phytothérapie classique qui repose  en fait sur les mêmes principes que la médecine allopathique classique. Après un examen physiologique précis et complet, le médecin phytothérapeute établit un diagnostic et prescrit au patient un remède aux propriétés à la fois curatives (éradiquer les causes du mal) et préventives (lutter contre les récidives) ou de qui substitue  un élément physiologique déficient ou manquant.

    Mais c’est un autre concept ,qui travaille à rétablir l’équilibre général du corps, que propose la  phytothérapie de terrain.
    Car on est pas fait pour être malade .
    En tant que représentant  d’une espèce vivante, nous  avons été conçus pour résister, nous adapter et nous reproduire . Ce sont les trois missions principales  assignées à tout être vivant, animal ou végétal , pour que l’espèce dont il fait partie ne disparaisse pas !
    Chez l’homme un grand système s’occupe de tout cela : le méta ( au sens  de multiple et interconnecté) système  neuro immuno endocrinien.

    Lire la suite

  • Les Troubles du Sommeil gérés par l'hypnose et l'auto hypnose

    insomnie.jpgNotre hygiène de vie est souvent responsable de nos troubles du sommeil.

    Pourtant, ce problème touche plus de 10 % de la population adulte. Elle se traduit par un diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin…). Le sommeil est alors vécu comme non reposant.
    La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et de troubles de l'humeur, l'horloge interne ainsi que nos émotions se trouvent fortement perturbées et cela peut mener à de grandes lassitudes et même favoriser la dépression nerveuse.

    On parle d’insomnie lorsque celle-ci est chronique et perturbe la vie de tous les jours.

    Lire la suite

  • Histoire des Thérapies Brèves - Ceux par qui le scandale est arrivé

    Megglé Dominique.jpgDominique MEGGLÉ


    A sa naissance et dans ses développements au long du XIXe siècle, il était impensable qu’une psychothérapie durât longtemps. La psychothérapie, héritage des magnétiseurs français, était conçue comme un « coup de main » ponctuel pour aider la personne à passer un cap difficile de sa vie.


    Les symptômes témoignaient de la difficulté de ce passage. Aucun praticien ne se souciait d’une « compréhension en profondeur » de l’origine des troubles, et tous pensaient que si le patient parvenait à se débarrasser d’un symptôme, c’est qu’il avait, nécessairement, réaménagé ses profondeurs. Ce qu’il avait réaménagé, comment il l’avait fait, était considéré comme trop compliqué pour être saisi et sans intérêt pour le soulager.
    Pour ces praticiens, seules importaient les solutions aux problèmes, et pas les causes de ceux-ci dans l’histoire individuelle. Par ailleurs, les magnétiseurs croyaient que le patient avait toutes les ressources en lui pour surmonter ses difficultés, et que leur travail consistait à activer ces ressources, grâce à une relation d’échange respectueuse et modeste. Bref, les magnétiseurs ne se sentaient pas pour vocation de guérir la condition humaine. Et cela marchait plutôt bien.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu