Avertir le modérateur

EMDR - désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

emdr cerveau1.jpgLe texte qui suit se fonde sur une interview de David Servan Shreiber .

Dans une courte vidéo, il présente avec une admirable simplicité une technique surprenante ; des séances filmées et des explications par a des images de synthèse du cerveau complètent et illustrent ses propos.

David Servan-Schreiber est médecin, reconnu comme chercheur et auteur scientifique par le du grand public. Dans le cadre de ses recherches, il étudie  les effets des médecines alternatives, en particulier sur les patients atteints de problèmes psychiatriques. Il  popularise l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans son best-seller "Guérir" : par des mouvements oculaires, le thérapeute  "reprogramme" le cerveau pour atténuer les traumatismes.
David Servan-Schreiber (DSS), s'appuyant notamment sur une étude de l'Inserm, présente l’EMDR comme un des seuls traitements démontrés être efficace dans le traitement des syndromes de stress post-traumatiques

Dans un premier temps, DSS revient sur la différence entre dépression et syndrome post- traumatique

Le Syndrome post-traumatique se manifeste souvent comme une dépression, mais en réalité il s'agit d'une cicatrice qui s'est formée dans le cerveau au cours d'un évènement traumatique qui a eu lieu dans le passé et qui continue de se manifester dans le présent par des cauchemars, des pensées et des émotions relevant du passé mais que l’on ressent encore aujourd'hui via de nombreux  flash - back ( des images du passé qui reviennent malgré nous). Le stress post-traumatique est très difficile à soigner.


Le souvenir de l'évènement traumatique serait emprisonné dans l'amygdale et traite  le danger comme s’il était toujours présent.
Le cerveau émotionnel ne communiquerait plus avec le cortex pré frontal car celui-ci est court-circuité.
Pourtant, c'est le cortex qui pourrait transmettre au cerveau que le drame est terminé. L'aire de Broca, la zone responsable du langage n'est plus active non plus. Les victimes de stress post- traumatique ont donc du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'ils ont vécu. Quant au cortex visuel, il est suractivé. Comme si les patients regardaient sans cesse le fil du drame, comme si les souvenirs étaient aussi précis qu'une photo.


L’EMDR est une technique de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

On sait que pendant les rêves nous bougeons tous les yeux de manière rapide, de droite à gauche les yeux fermés. Cela s'appelle le « sommeil des mouvements oculaires rapides », découvert par le chercheur français Jouvet dans les années 50.
On sait également que pendant ces mouvements oculaires rapides le cerveau digère et stocke les informations de la journée même, voire celles des journées précédentes.
L’une des théories les plus probantes pour expliquer l'efficacité de l'EMDR avance que cette technique provoque le même mécanisme de digestion des informations en déclenchant ces mouvements oculaires rapides qui normalement ont lieu spontanément pendant les rêves.

La nuit, le cerveau crée des connections entre les événements de la journée et ceux du passé. Il s’agit d’une façon d'archiver et de relativiser ce qui vient de nous arriver. Mais en cas de traumatismes, ces connections ne se font plus .
L'EMDR travaillerait donc sur cet archivage non abouti.

emdr connection2.jpgNous ne comprenons toujours pas bien le mécanisme de cette thérapie, mais il semble que les mouvements oculaires pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connections entre les souvenirs du traumatisme.
Un réseau se formerait, chaque souvenir paraissant se relier à un autre, et à un autre, puis à un autre et encore à un autre. Et les souvenirs traumatiques, presque pris de vitesse semblent alors remonter d'une connection à une autre jusqu'au cortex pré frontal.
Là, ils se connectent instantanément à notre connaissance de la vie, à notre expérience.
Les souvenirs traumatiques basculent dans alors dans la raison et sont de nouveau considérés comme  « passés ».

Depuis 2004, l'EMDR est reconnu par l'Inserm comme une méthode efficace don l’efficacité est remarquable et insiste sur rapidité de ses effets.DSS avance le fait que 18 études contrôlées dans la littérature qui nous montrent qu'à l'âge adulte 80% des personnes n'ont plus de symptômes après seulement quelques séances.

Ce taux d'efficacité est celui des antibiotiques contre la pneumonie.

L’EMDR est donc remarquablement efficace même si le mécanisme d'action n’est pas encore totalement expliqué.

Nous possédons tous, en nous, des mécanismes biologiques qui, pour peu qu'on les active, ouvrent un chemin vers la guérison.


http://cerveau-pratique.blogspot.com/2010/02/meditant-emdr-et-depression-22.html

L'EMDR s'intègre parfaitement bien à l'hypnose Ericksonienne dans le cardre des thérapies brèves que nous pratiquaons au cabinet de psychothérapie brève à Parie et en Seine et Marne.

Geneviève Schmit du Cabinet de Psychothérapies Brèves à Paris 17ème et en Seine et Marne

Geneviève Schmit
06.43.43.15.79

Mail

Consultations aux cabinets de Paris et de Seine et Marne
Soutien psychologique par téléphone - France - Belgique - Canada


cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Commentaires

  • Bonjour genevieve!

    J aimerais savoir si ma psychotherapeute me fait réellement des sceances d emdr,compte tenu du fait qu elle n use pas de mouvements oculaires lorsqu elle me traite mais de "tapotements" alternativement sur le dessus de la main gauche,puis droit,puis gauche,etc...Toujours est il que la premiere sceance passée a eu deja un effet quasi miraculeux sur mon trauma le plus ancien.

    Mes jambes sont a plats sur le sol(je suis assise)et ne se touchent pas,j ai les yeux fermés.

    Amicalement
    galilée

  • Oui Galilée, c'est également de l'EMDR.
    On peut aussi le pratiquer par un son alternatif.
    Le but est de stimuler alternativement l'un et l'autre des hémisphères du cerveau.
    Amitiés, Geneviève

  • Merci de ta reponse.
    ...Vivement la prochaine sceance ce jeudi.
    Amicalement
    Galilée

  • Bonjour,
    je suis consultante et formatrice en développement personnel, je souhaite me former à cette approche, faut-il être médecin ou psychologue pour faire cette formation et où puis-jeme former ?
    Cordialement,
    Christine Desclaux
    + 33 680 575 156
    christine.desclaux@gmx.fr

  • Bonjour geneviève,
    Aprés un rdv avec nouvelle psychologue de l'ime de mon fils,celle ci me conseille de faire un suivi emdr.
    J'habite savigny le temple en seine et marne,pourriez vous m'aider à trouver un praticien compétent.
    Cordialement
    Cyndia Thevenin

  • Bonjour,
    Mon cabinet secondaire est à 30 mn de Savigny...
    06 43 43 15 79
    A bientôt, Geneviève SCHMIT

  • L hypnose thérapeutique peut etre utile comme solution à beaucoup de difficultés.
    Merci très beaucoup pour ce post.
    Vraiment intéressant tout ça !

  • Aidez moi ma fille est dans une secte familiale completement manipuler et perdu

  • Bonjour,
    Si vous souhaitez que je puisse vous aider laissez moi un texto sur le 06 43 43 15 79 afin que je puisse vous rappeler pour convenir d'une rendez-vous pour une consultation.
    Courage!! Geneviève SCHMIT

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu