Avertir le modérateur

Créer le réel hypnose et thérapie - Melchior

créer le réel.jpgCréer le réel hypnose et thérapie  -  Thierry Melchior Préface D'Isabelle Stengers  -  Editeur : Seuil - 1998

Initialement paru en 1998, Créer le réel est aujourd'hui devenu l'un des classiques de l'hypnose et de la thérapie brève.

Qu'est-ce que fait une thérapie, se demande Thierry Melchior, sinon restituer à l'imagination le pouvoir de modifier partiellement cet imaginaire rigidifié, réifié que nous tenons pour réel ?
On voit dès lors en quoi l'hypnose peut être une méthode particulièrement efficace : elle peut atteindre et changer le monde pathogène que le patient s'est involontairement et inconsciemment créé, et dont il est le prisonnier. Freud utilisa l'hypnose au tout début de la psychanalyse; mais d'autres thérapeutes y eurent aussi recours-notamment Milton Erickson, véritable fondateur d'une hypnothérapie moderne, ainsi que de techniques de thérapie brève dérivée de celle-ci, et qui tiennent une large place dans ce livre.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, qui se veut exhaustif, une histoire des différentes interprétations qui ont été données de l'hypnose, une théorie cohérente de ce phénomène, et un exposé détaillé et précis des principales techniques de l'hynothérapie et de la thérapie brève d'inspiration ericksonienne, dans le cadre d'une réflexion plus large sur-le rôle essentiel qu'y jouent le langage et la communication.

Dans ce livre, Thierry Melchior retrace l'historique de l'hypnose depuis le magnétisme animal de Mesmer et souligne les apports novateurs de Milton Erickson.
Il s'attache à comprendre ce phénomène à première vue mystérieux qu'est l'hypnose à partir de l'étude des phénomènes de communication. Cette analyse communicationnelle permet de dégager une série de principes propres à aider le praticien à s'orienter dans l'exercice de l'hypnothérapie.
Elle permet également de mieux comprendre les principes de la thérapie brève, qui trouve largement son origine dans l'hypnothérapie. Elle permet enfin de mieux situer l'hypnose et la thérapie brève par rapport aux courants classiques, la psychanalyse en particulier.
Cet ouvrage s'adresse donc tout autant aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de l'hypnose et les ressorts de la thérapie brève d'inspiration éricksonienne qu'aux thérapeutes,
auxquels il peut apporter de nombreux outils théoriques et pratiques.

A propos de l'auteur :
Thierry Melchior est psychologue au service de Santé mentale de l'Université libre de Bruxelles.
Il est membre fondateur de la Société belge d'hypnose de langue française (dont il a été le premier président) ainsi que de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique et de l'Institut Milton Erickson du nord de la France.
Il pratique l'hypnothérapie et la psychothérapie et se consacre également à des activités de formation dans plusieurs pays.

Sommaire :
De Mesmer à Erickson
Les théories hypnotiques
L'induction de la transe
La rhétorique hypnotique
Les phénomènes hypnotiques
Vers une théorie communicationnelle de l'hypnose
Langage, réalités, imaginaire
Les principes thérapeutiques
Les principes hypnothérapeutiques
Les tâches thérapeutiques

Lu pour vous et vivement conseillé par Geneviève Schmit du Cabinet de Psychothérapies Brèves à Paris 17ème et en Seine et Marne

Geneviève Schmit
06.43.43.15.79

Mail

Consultations aux cabinets de Paris et de Seine et Marne
Soutien psychologique par téléphone - France - Belgique - Canada


cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu