Avertir le modérateur

  • SI LE PLAISIR DES FEMMES ÉTAIT CONTÉ…

    jouissance.pngJouissances et orgasmes au singulier 
    Par Cécile Lepoint 

    A travers le parti pris d’une vision intérieure de la sexualité, ce texte évoque avec grâce et nuances l’expérience intime de la féminité sous ses différents aspects… 
    Jouissance, orgasme, plaisir de la femme…

    Autant de synonymes pour les journalistes, les écrivains, les poètes… et mêmes certains sexologues !

    Lire la suite

  • L'effet placebo.

    eau4.jpgPourquoi le placebo peut guérir.

    Tous s'accordent sur un point : quelle que soit la molécule, la personnalité du prescripteur peut influer sur son efficacité.

    Par Sandrine Cabut, le figaro du 08/03/2010  -  PSY EN MOUVEMENT  -  n° 12032010
     

    Les placebos ont d'incontestables propriétés neurobiologiques. 

    Son effet tient notamment à l'espérance du patient et à la suggestion du médecin.

    Magie pour les uns, arnaque pour les autres, l'effet placebo intrigue depuis des siècles. Classiquement, les placebos sont des substances sans activité pharmacologique utilisées en tant que témoins lors d'essais thérapeutiques et comme traitements dans la pratique médicale car il est admis qu'ils améliorent l'état d'un tiers des malades. Un article récemment publié dans The Lancet balaie les idées reçues et apporte un nouvel éclairage sur l'effet ou plutôt les effets placebo.

    Lire la suite

  • L'affabulation freudienne. Le crépuscule d'une idole.

    michel-onfray.jpgLe crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne.

    par Michel Onfray chez Grasset

    Après Dieu, Michel Onfray déboulonne Freud, le freudisme et les freudiens. Les griefs qu'il récapitule en tête de sa conclusion (voir l'extrait ci-dessous) sont de trois ordres.

    Après Dieu, Michel Onfray déboulonne Freud, le freudisme et les freudiens. Les griefs qu'il récapitule en tête de sa conclusion (voir l'extrait ci-dessous) sont de trois ordres.
    Le premier est biographique : Freud aurait eu un comportement malhonnête.
    En deuxième lieu, sa thérapie n'a pas fait ses preuves.
    Progressiste ou révolutionnaire, Freud ? En aucun cas, objecte Michel Onfray, qui tient à le mettre également en cause sous l'angle politique.
    C'était un fieffé conservateur, gardien des bonnes moeurs et partisan de régimes autoritaires.

    Lire la suite

  • Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress

    Cohérence cardiaque.jpgLe concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux États-Unis il y a une vingtaine d'années.
    Aujourd’hui, cet ouvrage présente de nouvelles solutions face au stress. En effet, le cœur joue un rôle déterminant sur notre émotivité et même sur notre état général.

    L’impact de ce concept sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath à Boulder Creek (Californie), qui a créé des outils simples et efficaces pour intervenir au niveau de l’affect.
    La maîtrise des nouvelles techniques, intégrées au quotidien, permet de mieux gérer les situations pénibles, oriente le point de vue vers la positivité. Il s’agit d’être plus performant et de mieux situer son action dans la vie et dans le monde de l’entreprise.

    Lire la suite

  • Le rêve éveillé dirigé

    Le rêve éveillé dirigé
    Robert Desoille

    ciel2.jpg

    Retenu du n°16 de la revue Hypnose & Thérapies Brèves

    Le sujet est invité à faire une rêverie. Pour faciliter celle-ci, il est bon de soustraire le patient à tout effort musculaire ainsi qu’à toute excitation lumineuse et sonore.
    La position horizontale, dans une pièce semi-obscure et loin du bruit, sera donc meilleure.

    Les images de cette rêverie se substituent spontanément au langage conventionnel pour exprimer les sentiments vécus par le sujet. Elles constituent un « langage intime » comme l’a reconnu POLITZER, un mode d’expression archaïque qui nécessite un effort moindre que le langage conventionnel.
    La description de ces images permet, comme celles du rêve nocturne, de pénétrer dans l’intimité affective du sujet.
    C’est donc en faisant varier ces images, en suggérant de nouvelles situations que nous pourrons observer les comportements habituels du sujet.
    Pour cela, le psychothérapeute doit intervenir, mais en évitant soigneusement d’introduire dans le scénario de son patient une image qui puisse lui être étrangère.
    L’idée de mouvement dans l’espace imaginaire qu’a créé le sujet paraît bien plus efficace.
    On peut également proposer d’autres idées, à condition qu’elles fassent nécessairement partie de l’expérience vécue du sujet : par exemple ouvrir une porte, se saisir d’un objet, etc.

    Lire la suite

  • Les pensées viennent en marchant.

    penser_en_marchant.jpgLes pensées viennent en marchant. La marche est liée à l'histoire de la pensée.
    Quels sont donc ses effets sur le cerveau ?

    Comme l'avaient pressenti les philosophes depuis l'Antiquité, la marche favoriserait la concentration.

    «Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche.
    Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l'esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l'esprit.
    Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire (« On ne peut penser et écrire qu'assis »), et de se rallier à l'idéal rousseauiste de la marche qui « met l'esprit en mouvement ».
    Ils sont nombreux à s'y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d'écrire en marchant, jusqu'à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d'hygiène de pensée.
    Bien avant eux, rappelons-nous qu'Aristote enseignait en déambulant, ce qui valut à son École le qualificatif de péripatéticienne (l'école des promeneurs).

    image:
    © Ted Spiegel / Corbis
    Platon et Aristote philosophaient en marchant, comme en témoigne ce détail de L’École d’Athènes, fresque de Raphaël réalisée entre1509 et 1512.

    Lire la suite

  • Violence psychologique au sein du couple

    violence couple.jpgDébat sur la violence psychologique au sein du couple

    Le geste est suffisamment rare pour être souligné : dans une belle unanimité, le PS, l’UMP et le gouvernement proposent de créer une nouvelle incrimination pour lutter contre les violences faites aux femmes. Certains l’ont baptisé le "harcèlement conjugal", d’autres préfèrent évoquer les "violences psychologiques au sein du couple", mais tous sont d’accord sur le principe : il ne suffit pas, disent-ils, de pénaliser les coups, il faut s’en prendre aux comportements de domination qui les accompagnent.

    Une femme sur dix est victime d'un conjoint violent

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu