Avertir le modérateur

L'auto-hypnose au quotidien

labyrinthe-vegetal-circulaire.jpgL’autohypnose a parfois été souvent considérée comme une pratique “New Age” vaine ou même dangereuse par ceux qui ne la connaissent pas.
Aujourd’hui, l’auto hypnose fait sans conteste partie des techniques les plus utilisées par  l’hypnothérapie moderne et l’hypnose Ericksonienne en particulier. Sa pratique s’est répandue car son efficacité est réelle.

L'hypnose est un état « naturel » que l’on expérimente de manière tout à fait courante plusieurs fois par jour sans nécessairement s’en rendre compte…

Si vous avez un problème irrésolu et qui vous semble insurmontable, l’auto-hypnose pourrait être une aide précieuse car elle vous aide à accéder à votre inconscient et donc à établir avec lui une connexion bénéfique qui libère la mémoire profonde.

Définition

Par auto-hypnose, on entend l'ensemble des techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement, dans l'état d'hypnose et d'utiliser cet état dans un but défini. L’auto-hypnose est donc - comme son nom l’indique - une forme d’hypnose qui ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne.

En fait, l’auto-hypnose est un processus proche de la méditation ou de la relaxation. Cependant, ces dernières sont plutôt une concentration sur l’instant présent, la détente  et la respiration tandis que l’autohypnose utilise des ressources plus profondes et vous permet de trouver naturellement les meilleures solutions à des problèmes spécifiques.

L'auto-hypnose est un outil très puissant mais il ne fait pas de miracle !
Si vous vous donnez des objectifs ou des suggestions irréalistes ou éloignées de votre réalité, l’harmonie ne se fera pas.

Utiliser l’autohypnose
Il est relativement aisé d'apprendre à reconnaître cet état et de à l’inciter.
Même si certaines personnes entrent naturellement dans un état hypnotique sans nécessairement le savoir, il faut, pour la plupart d‘entre nous, passer par un apprentissage auprès d’un professionnel de l’hypnose Ericksonienne.
Une séance d’auto hypnose peut durer de quelques minutes à plus longtemps. C’est à vous de trouver la durée qui sera adaptée à la situation.

 
RICHARD, l’exemple d’une auto-hypnose réussie et bénéfique

Je pense que le témoignage d’auto hypnose dans le cadre de la vie professionnelle est une excellente façon d’illustrer les potentialités et les effets bénéfiques que procure cette technique hypnotique.
J’aime me référer à Paul Ricœur qui utilise la notion d’« identité narrative », qui sur un plan personnel signifie schématiquement : « Je me raconte, donc j’existe ».

En effectuant la démarche de relater son expérience personnelle, on peut s’ouvrir à  autrui et cette transmission d’expériences qui ouvrent de nouveaux possibles prend toute sa signification quand celles et ceux qui la découvrent peuvent en tirer profit: en ce sens, il me semble important de vous faire part du témoignage que j’ai reçu il y a peu.

Un patient, « RICHARD », m’a envoyé quelques notes, pour me faire part de sa pratique régulière de l’auto-hypnose.
Il m’expliquait dans ce message ce que lui apporte désormais cette auto thérapie.
RICHARD est cadre supérieur dans une grosse société américaine implantée à Paris. Il est donc soumis à un stress quotidien important et à une nécessité de performance élevée.
Rencontrant quelques problèmes personnels, j’ai pratiqué avec lui une thérapie brève en utilisant l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR ou l'IMO.
Je lui ai dont tout naturellement enseigné l’auto-hypnose pour qu’il puisse approfondir lui-même le travail.

« L’auto-hypnose m’a aidé à accomplir plusieurs objectifs, qui vont de la simple détente rapide du corps et de l’esprit à la visualisation d’objectifs qui peuvent sembler simples, mais qui ne le sont pas en réalité. »

RICHARD a réussi à tirer d’immenses bénéfices de l'auto hypnose: une relaxation régénératrice, un recentrage, une auto-appréciation, de nouvelles prises de conscience et de nouvelles compréhensions, une meilleure compétence professionnelle, des clarifications, une énergie renouvelée et un accès à des ressources insoupçonnées.

- une relaxation régénératrice
 « Grâce à l’auto-hypnose, je peux me créer ponctuellement et rapidement des moments de détente.  Au travail, l’auto-hypnose m’aide à faire une vraie pause régénératrice quand mon esprit est saturé. M’arrêter, fermer les yeux, libérer mon corps de toutes les tensions et penser à une plage ou à mon « paradis personnel » (la maison de ma grand-mère) est pour moi une façon excellente de me détendre et de pouvoir continuer à travailler sans fatigue. »

- une énergie renouvelée
 « Vider l’esprit de pensées parasites et même de toute pensée : au moins pour moi, c’est simple à dire mais difficile à faire par un chemin différent de l’hypnose. L'apprentissage de l’hypnose m’a permis de créer un vrai "vide" d’idées dans ma tête. L’auto hypnoseme bouste comme un ordinateur qui s’ouvre  sans aucun programme au démarrage. »

- des clarifications
« Donner à l’esprit ce dont il a besoin quand on ne peut pas l’avoir: j’ai découvert avec l’hypnose que, très souvent, ce qui me manque n’est pas une chose spécifique (les endroits de mon enfance, par exemple) mais le souvenir de ces endroits ou ces choses. Souvent le fait de me rappeler des ces endroits avec l’autohypnose, entrant dans chaque détails, me fait plus de bien que d’être à ces endroits. Souvent on ne peut pas aller en arrière: c’est vrai, mais pas en hypnose. La plupart des ces endroits d’enfance ont changé, mais le souvenir ‘en hypnose’ est plus réel que l’endroit même, qui a changé.»

- de nouvelles prises de conscience et de nouvelles compréhensions
« Visualisation de situations souhaitées : le fait de me voir, en autohypnose, en train de faire des choses que j’ai des difficultés à faire, me permet de réussir à les faire. Exemples: Visualiser une situation ou je travaille très bien, concentré, sans me détourner de l’objectif. Je peux le faire de deux façons : soit je me sens moi-même en train de bien travailler, soit je me vois de l’extérieur. »

- une meilleure compétence professionnelle
« Par ce travail rigoureux d’auto-hypnose au quotidien, j’ai pu considérablement améliorer mes qualités et ma rapidité professionnelle. Le travail se faisant plus vite et mieux, j’arrive enfin à me libérer pour profiter un peu plus de ma famille. Il m’est devenu plus facile aussi de vivre les tensions et exigences de ma société »

- un accès à des ressources.
« Mes souvenir des choses oubliées : Juste pour voir, j’ai un jour chargé mon inconscient de récupérer un souvenirs totalement oublié (noms de personnes, endroits, etc.). La réponse est arrivée le lendemain dans un moment imprévu. J’en fus très surpris et maintenant j’utilise cette capacité de manière bien plus large. »

En auto-hypnose, nous nous adressons à notre  inconscient qui a potentiel illimité : l'inconscient de RICHARD avait stocké des expériences, des souvenirs, des capacités, et il apprit  à accéder à de nombreuses ressources dont il n’avait pas conscience jusqu’alors ainsi qu'à gérer une capacité à faire émerger des connections, des nouvelles associations intuitives.

La seule obligation est la rigueur dans la pratique.

RICHARD pratique tous les jours un moment d’autohypnose dans le RER le matin en allant à Paris, également à son bureau, dos à la porte refermée, téléphone décroché, en milieu de journée et le soir avant de dormir. Cette pratique hypnotique est désormais intégrée à son quotidien de la même manière que boire, manger ou se laver les dents!

Geneviève Schmit
Psychothérapeute-analyste et Hypnothérapeute

06.43.43.15.79  -  Mail

Cabinet de Psychothérapies Brèves à Paris 17ème et en Seine et Marne

Consultations aux cabinets de Paris et de Seine et Marne
Soutien psychologique par téléphone - France - Belgique - Canada


cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog


Commentaires

  • j'ai pendant 10 ans réussis des auto-hypnoses avec des résultats très passionnant depuis 5 ans je n'y arrive plus pourriez vous m'indiquer un livre me permettant de " raccrocher" a cette merveille que j'ai perdu

    merci d'avance

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu