Avertir le modérateur

Définir le Pervers narcissique

LE PERVERS NARCISSIQUE

DSCN0367.JPGDEFINITION CLINIQUE

Le Pervers Narcissique peut être un pervers sexuel, moral et psychique

Sa personnalité est complexe et sa psychopathologie est ambivalente. Perversité et manipulation sont les deux pôles majeurs de sa personnalité. Pervers car il tend vers la satisfaction de ses pulsions et de ses besoins aux dépens des autres, manipulés et dont les sentiments sont niés. Narcissique car égoïsme, égocentrisme et absence d’empathie sont des composantes essentielles de sa personnalité.

Le Pervers Narcissique n'a qu'une réalité : lui.

Mythomanie et mégalomanie habilement maîtrisées font également partie de ses caractéristiques.

 

PORTRAIT ROBOT DU « PN »

Le pervers narcissique est le plus souvent un homme. Il est souvent sympathique, brillant, altruiste ... il a une position sociale privilégiée, ce qui d'ailleurs tend à rassurer la victime potentielle qui aura l'impression d'être valorisée.

Le PN est doué d'une intelligence particulière et d'une absence totale de morale (les notions de Bien et e Mal ne sont pas semblables que celle de la plupart d'entre nous).

Le pervers narcissique est incapable de se remettre en question pour la bonne et simple raison qu'il estime n’avoir aucun problème.

Le pervers manipulateur est excellent comédien : il joue des situations au quotidien et porte des masques au gré des circonstances sociales ( sa famille ignore souvent sa vraie nature).

Il s'échappe ainsi habilement de toute opposition et sait profiter des conflits qu’il provoque sciemment.

Le PN est un être déviant qui utilise un mode relationnel fondé sur l'art du langage, de la manipulation, de la dissimulation, du mensonge, de la fourberie.

Le PN a une personnalité perverse : il utilise un mode relationnel permettant de toujours assouvir son emprise sur une ou des victimes, par des actes et des messages contradictoires.

Le PN manipule ses victimes : menaces, chantages, violences alternant avec des demandes de pardon, déclarations amoureuses, tendresse infinie...Il a un sentiment d’impunité, de toute puissance et de contrôle total sur sa victime.

SON COMPORTEMENT

Le PN évolue dans une paranoïa constante et nécessaire qui lui assurer une hyper vigilance et de s’adapter au monde extérieur, ce qui lui permet de préserver l'image qu'il a de lui. Comme le caméléon, c’'est devenu pour lui une nécessité de survie.

Sa mythomanie et sa mégalomanie font partie de ses caractéristiques prédominantes et il a bien souvent la capacité de vivre dans un double système de vie de type schizophrénique. 

Le Pervers Narcissique est un expert dans l'art du mensonge. C'est un art qu'il a construit dans sa plus tendre enfance, souvent pour tenter de correspondre à l'image que sa mère voulait de lui. En fait, c'est devenu son mode d'expression et il peut fort bien ne pas s'en rendre compte et être « sincère » dans ses propos, ce qui le rend d'autant plus convainquant. Le rapport du PN à sa mère sera fort intéressant à étudier.

Il excellera dans l'art des messages contradictoires, du discours paradoxal, de telle sorte que, très vite la victime ne saura plus où elle se situe, quoi penser, elle sera comme « engourdie » et aura tendance à penser qu'elle est responsable de cette confusion qu'il a instrumentalisée. Il utilisera également des propos vagues, alambiqués et confusionnants pour enliser l'interlocuteur et l'empêcher de réaliser la constante adaptation de ses propos.

Le Pervers Narcissique manipule à merveille affirmations, menaces, sous-entendus et propos suffisamment flous pour que la victime ne soit pas en mesure de le mettre face à ses mensonges et à ses contradictions.

Le pervers narcissique n'éprouve aucun respect pour les autres, qu'il considère comme des objets indispensables à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts.

Il prend des engagements qu’il ne tiendra pas, sachant que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » et qu'il s'estime au dessus des lois.

Pris en flagrant délit de mensonge, il est capable de nier avec un aplomb hors du commun jusqu'à faire douter l'autre, même la police ou les juges !

Il retournera habilement la situation pour en rendre l'autre responsable. Et son habilité est telle que la victime doutera de son propre bon sens et même de sa raison mentale.

Il sait parfaitement et avec une grande détermination défendre ses intérêts dont il a toujours une vision très claire et instinctive. Il sait de profiter de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, qui sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer avantage.

Cette confusion est entretenue par le PN qui va convaincre l'entourage de la victime de la folie de celle-ci.

Pour tous les narcissiques, tout leur est dû.

Il n'admet aucune remise en cause et aucun reproche puisqu'il est sincèrement persuadé qu'il n'a aucun problème.
Le Pervers narcissique est incapable d'assumer la responsabilité de ses actes.

L'art du manipulateur pervers trouve son paroxysme dans ses diatribes verbales qui ne laissent aucune chance à celui qui l'écoute.

 

LE PN ET SA VICTIME

Sa victime met en général du temps à réaliser la complexité et la gravité du piège dans laquelle elle se trouve : le PN opère en effet un conditionnement profond à l'insu de sa victime.

Qui peut être victime ?

...                                                         Lire la suite:  pervers-narcissiques.fr

 

Commentaires

  • Cette description est PARFAITE ,il n'y a rien à ajouter.
    Chaque victime s'y retrouvera.

  • oui tout est dit on deshabille le personnage derriere voici ce qui apparait quand on se reveil tous clooner alors je dit oui

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu