Avertir le modérateur

La manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique

manipulation affective dans couple.jpgLa manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique
de Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc



Pascale Chapaux-Morelli est présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques.
Pascal Couderc est psychanalyste, psychologue-clinicien et spécialiste des addictions.


Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper.
Il donne l'impression de tout faire pour sa partenaire alors qu'il vise à la détruire, et possède l'art de renverser la situation en se présentant comme une victime.

Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d'estime d'elle-même, avec pour conséquences dépression, incapacité d'avancer, dépendance...
Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique.

S'appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de la dépendance pour pouvoir se reconstruire.



- Entretien avec les auteurs : http://www.letemps.ch

-"La manipulation affective" - Emission sur la Radio Suisse Romande avec Pascale Chappaux-Morelli

 

Lu pour vous par Geneviève Schmit du Cabinet de Psychothérapies Brèves à Paris 17ème et en Seine et Marne

Geneviève Schmit
06.43.43.15.79

Mail

Consultations aux cabinets de Paris et de Seine et Marne
Soutien psychologique par téléphone - France - Belgique - Canada


cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Commentaires

  • Bonjour,
    En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire les 23 ans de ma vie avec mon futur ex-mari.
    CA

  • Ne sous estimer pas le nombres de femmes perverses narcissiques qui se positionnent comme des victimes et qui sont pourtant simplement les agresseurs!

    Après tout,se placer en victime est une des 30 caractéristiques des manipulatrices selon Isabelle Nazarre Ague.

  • Vous avez parfaitement raison C.AIRIAUD, il y a aussi des femmes perverses narcissiques et manipulatrices....
    Geneviève

  • Le pn feminin a réussi à me faire passer dans le cadre du dossier lié à la separation pour quelqu un que je ne suis pas ! Ainsi mon identité psycho-sociale réelle a été ramplacée par une identité Psycho-sociale dans les dossiers notamment une expertise psy ! Je suis après 4 ans presque anéanti , déjà que le pn en question m avait poussé au bout de mes ressources en 2008 et avais failli me suicider , sauvé par des amis je suis là pour témoigner ! Mais je ne sais pas comment m en sortir ! Maintenant le pn en question poursuit son oeuvre de déconstruction du papa que je suis auprès des enfants du couple et va leur inventer dans leur tête un autre papa et une autre histoire personnelle fausse évidemment !

  • Le même cas! Un pervers narcissique au féminin, cela existe! Après une séparation douloureuses, avec des procès en justices ( au moins une vingtaine de procès!), le PN revient à la charge en utilisant les enfants, qui deviennent ses nouvelles victimes! Je suis maintenant au yeux de mes enfants un monstre, qui a laissé tomber leur maman, mauvais père, père irresponsable...., malgré mes efforts de les sauver de l'emprise de la maladie de leur maman!

    Que faire?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu