Avertir le modérateur

Femmes de ce pays et de tous les autres, relevez la tête !

Femmes de ce pays et de tous les autres

Françoise Héritier, droit des femmes, souffrance des femmes, égalité des femmesFrançoise Héritier anthropologue,Professeure honoraire au Collège de France

Sans vous et vos actions visibles, le monde ne pourrait pas tourner.
Vous faites les enfants et le poids de leur entretien quotidien, de leur éducation, de leur avenir, repose partout sur vos épaules.

Qui s’arrête d’exercer son métier pour eux ? 
Avec tout ce que cela implique, sinon la femme, compagne et mère.
Si elle continue à travailler, qui assume une double journée de travail sinon elle, sans autre explication que le fait d’être femme et mère donc sans légitimité.
Vous assurez par votre travail non rémunéré le part la plus importante de la reproduction sociale mais cette part n’est pas quantifiée, incorporée dans les bilans économiques nationaux.
Elle ne compte pas, elle est du, elle est partout minorée et méprisée, du simple fait qu’elle est la part des femmes et que celles-ci sont mise en tutelle, confinée aux taches de reproduction, et soumises pour cela aux hommes.

Dans certains pays, la loi exclu les femmes des droits les plus élémentaires : disposer de son corps, se faire soigner, aller à l’école, ne pas être séparé de ses enfants.
Parfois, la loi peut les tuer littéralement en justifiant la violence d’un conjoint, du père, ou de frères.

Partout, y compris en occident, la personne même des femmes, leurs actes, leurs comportements, sont l’objet, au mieux, de condescendance, de dénigrement, au pire, de mépris et de violences.

On vous a tellement dit et répété sur tous les tons, à la maison, à l’école, dans les média, au travail, que vous êtes, vous les femmes, à cause de votre sexe, des mineures incapables, naturellement stupides, dénuées de la capacité de maîtriser les techniques, l’art ou la politique et indignes de toucher le sacré, que vous finissez par le croire.


Pourtant, savez-vous le rôle occulté qu’ont joué les femmes dans la domestication des plantes et des inventions grâce auxquelles nos civilisations et cultures se sont développées ?
Savez-vous que les neurosciences montrent qu’hommes et femmes ont le même cerveau et les mêmes aptitudes, mais qu’on ne permet pas aux filles de les développer de la même manière qu’aux garçons ?
Ouvrez les yeux sur vous, sur vos semblables, sur vos actions, et votre irremplaçable nécessité !

Revendiquez l’accès à tous les niveaux de l’éducation et l’égalité en tous les domaines !

Surtout, relevez la tête ! Ayez confiance en vous. Rejetez la fatalité d’un destin qui serait inscrit d’avance. Et vous, les hommes, voyez les pour ce qu’elles sont, des êtres autonomes, vos semblables en humanité, vos égales en destinée et, injustice qui peut être réparée, les grandes oubliées de l’histoire dont vous êtes les héritières privilégiées.


podcastEnregistrement de l'émission ...


Texte de Françoise Héritier. Anthropologue française.
Professeure honoraire au Collège de France, directrice du laboratoire d'anthropologie sociale, directrice d'études à l'école des hautes études en sciences sociales. Françoise Héritier est une anthropologue de renom international, ayant pris la succession de Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu