Avertir le modérateur

Moi, Pervers-Narcissique

Le pervers narcissique et la société.

pervers-narcissique,manipulateur pervers,pn



Réflexion du docteur Jacky B, manipulateur pervers narcissique qui a eu le courage d’ouvrir les yeux sur sa pathologie et de nous apporter ses réflexions personnelles de malade comme de médecin.
« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même »
Geneviève SCHMIT


Comment enfant, me suis-je révélé manipulateur narcissique

Dans tous les écrits traitant du manipulateur narcissique on attache beaucoup d’importance à la période de la petite enfance. C’est effectivement à cette période-là, il me semble, que cette particularité s’inscrit dans le développement de l’enfant.

Je vais tenter, aux travers de mes souvenirs personnels et différents témoignages familiaux, de retracer cette trajectoire.

 

La possibilité de guérir d’une psychopathie est actuellement impossible.

Le pervers narcissique est classé avec les psychopathes.

 

Le primum-movens (première impulsion) de cette personnalité atypique est un narcissisme poussé à son extrême et qui va de paire avec un sentiment de toute-puissance.

 

Pour le pervers narcissique, l’atteinte à son narcissisme ou « blessure narcissique » et/ou une mise en doute de sa toute-puissance est, dans son inconscient, une réelle déclaration de guerre.
Ce crime de lèse-majesté va engendrer une réaction appelée « rage narcissique » car dans son esprit clivé, il se sent en danger de mort.


Lire la suite : http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/moi-pervers-narcissique/

Commentaires

  • merci pour ce nouveau texte.
    cela n'enlève pas la souffrance mais cela enlève un peu doute sur ce que l'on a vécu et ce que l'on vit encore,car le PN ne lâche jamais.
    les victimes sont vraiment en addiction,ce qui les amène à refouler régulièrement la vérité.

  • Merci d'envoyer votre newsletter. Malheureusement il est impossible d'acceder a l'article "Moi le Pervers Narcissique". Comment y remedier?

  • Bonjour,

    Je trouve exceptionnel qu'un homme (ou une femme) puisse reconnaître qu'il est pervers narcissique.
    Car cette reconnaissance bienfaisante pour "ses autres" laisserait entendre qu'une thérapie pourrait s'engager.
    Que le clivage humain/robot exterminateur pourrait se déverrouiller. Et cela voudrait dire qu'il y a des degrés dans cette pathologie.
    Je pense qu'il est utile de faire la différence entre la pathologie irréversible du pervers narcissique et l'utilisation (parfois systématique) d'un comportement pervers et manipulateur ponctuel comme mode de défense réversible.
    Je pense que ce médecin a l'élégance de reconnaître qu'il a eu peut-être dans un contexte précis et longtemps un comportement pervers.
    Cela veut dire pour moi qu'il n'est pas un pervers narcissique, puisqu'il est capable de se remettre en question et de penser sur lui, comme un être humain.
    J'aimerais beaucoup pourvoir communiquer avec ce médecin ou d'autres personnes capables de reconnaître la perversité de leur comportement.
    Puisque je connais trop bien cette pathologie dont j'ai été victime par deux fois et que j'ai écrit deux livres que j'accompagne sur ce sujet, pour tenter de le faire sortir de l'ombre.
    Je ne suis pas très forte en communication virtuelle.
    Comment puis-je procéder?
    Merci à ce médecin.

    Clotilde Bernos
    auteur-illustratrice

  • Je ferai mon commentaire plus tard. Après un peu de réflexion !

  • Bonjour,

    Gabrielle, j'ai vérifié le lien vers l'article en question... il fonctionne.
    Je le pose ici: http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/moi-pervers-narcissique/

    Clotilde: Vous pouvez échanger avec le docteur Jacky B. sur le Forum qui a été créé pour lui.
    http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/forum/fonctionnent-du-pn/fonctionnement-pn/
    Je crois d'ailleurs qu'il a lu votre petit livre noir ... ;-)

    Amicalement, Geneviève SCHMIT

  • A la reflexion, et compte tenu de ma très grande expérience des pervers narcissiques - comme victime - et ce n'est pas fini, les - confidences , aveux, réflexions et considérations pseudo philosophiques de ce médecin sont ... une manipulation de plus ! Vous l'avez lu, je l'ai lu ... Il est content ... de lui ! La bonne blague ! C'est lui qu'il admire ... Regardez comme je suis intéressant !
    Perte de temps, il est content et ... incurable.
    Ce sont des victimes dont il faut s'occuper, et des institutions : justice; police, gendarmeries, avocats etc. Et agir pour que ce cancer moral ne continue pas à progresse à toute vitesse dans un monde dit démocratique" qui "déraille " , comme les trains.

  • Bonjour,
    Jacky B. affirme lui-même qu'on ne guérit pas de cette pathologie!
    Nous ne pouvons "juger" son attitude étant donné que nous ne disposons pas de tous les éléments.
    Par contre, il serait vraiment dommage de se priver de ce qu'il a à nous apprendre et qui pourrait nous aider à mieux gérer la situation d'emprise avec un manipulateur pervers.
    Il me semble que c'est un peu ..."léger"... de balayer d'un revers de la main son analyse qui me semble très pertinente et utile.
    Et encore une fois, peu importe sa motivation puisqu'il peut nous apporter quelque chose de bien !
    Amicalement,Geneviève SCHMIT

  • Je souhaiterais une précision Jacky B et Jackydav sont la même personne ? Car il y a Jackydav qui répond sur un forum Merci de préciser SVP

  • Oui, vous avez parfaitement raison, il a accepté de répondre aux questions qui lui seraient posées à condition... et là c'est moi qui le demande, que cela reste courtois :-)
    http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/forum/fonctionnent-du-pn/decrivez-les-sujets-les-propos-qui-declenchent-la-rage-narcissique-du-mpn/
    Amicalement, Geneviève SCHMIT

  • Je crois comme Clotilde qu'il est bon de faire la différence entre la pathologie du pervers narcissique et le comportement pervers ou manipulateur, à mon avis pas du tout la même chose.
    Si le docteur Jacky B se situe comme pervers narcissique, j'ai beaucoup de mal à croire à ses réflexions et auto analyse.
    Et dans ce sens je suis tout à fait d'accord avec B.Meyer, encore une manipulation.....
    Le pervers narcissique avec qui j'ai partagé un morceau de ma vie et qui a failli me tuer, à rouler dans la farine, psy, magistrat, éducateur....Il a laisser derrière lui des femmes détruites (et notamment la mère de ses enfants)
    Il est resté impuni et sévit encore....
    Un pervers narcissique ne se remet jamais en question. Pardonnez moi mais je ne crois qu'il soit "léger" de balayer d'un revers de la main son analyse, c'est tout simplement un réflexe humain qui va dans le sens de tout ce que "les victimes" ont compris : "la fuite" !
    Amicalement Evelyne Berger

  • Bonsoir Evelyne.
    Vous avez vos certitudes. Je respecte.
    N'y a t il pas en vous un désir enfoui de savoir comment ce que vous savez, est vu et vecu par un MPN?
    A ce jour il semble que tous les travaux et ecrits sur la perversion narcissique soient réalisés a partir de l'analyse des victimes.
    Est ce comme cela que la connaissance peut se compléter?
    A vous d'interroger ce qui vous dérange.

    Jacky B, Jacky Dave et Jackydav sont la même personne.

  • Bonsoir,

    J'étudie le phénomène qu'est la manipulation perverse depuis près de dix ans.
    J'ai lu, beaucoup lu, que ce soit sur le Net ou par les publications.
    J'ai également étudié des centaines de situations plus dramatiques les unes que les autres dans l'intimité de mon cabinet de thérapie.
    Dans tout ce qui nous est offert de lire, nous pouvons toujours retrouver les même recommandations parfaitement judicieuse mais nulle part encore, je n'ai vu clairement décrit ce qui se passe à l'intérieur du pervers narcissique. Je n'ai pas trouvé de publication traitant de ce que vit le PN à l'intérieur de lui et quels sont les mécanismes mis en œuvres lors de son rapport à l'autre.
    A ma connaissance donc, toutes les publications n'offrent que l'analyse perçue pas les victimes et uniquement par elles.
    Même les bouquins les plus connus ont été écrits par des femmes ou des hommes ex-victimes.
    Je pense que pour aider au mieux les victimes à sortir de la relation perverse il est essentiel de connaître ce qui se passe de l'autre côté du miroir !!
    C'est ce que nous offre Jacky, avec ses maladresses, avec ses limites et ses connaissances médicales. Il nous donne à toucher une partie de ce qu'il y a de l'autre côté du miroir ...
    J'espère que d'autres oseront également cette mise à nus.
    Merci Jacky. Merci pour toutes les victimes et pour les thérapeutes qui souhaitent les aider au mieux !
    Geneviève SCHMIT

  • S il n'y a jamais eu de version côté PN c est que cela n est pas possible Ma première intuition à été "c est du bluff" maintenant j en suis convaincue Jacky B/Jachy Dave /Jacky Dav = PN = manipulation

  • Bonjour Christine,

    Vous avez parfaitement raison sur un point, Jacky est un MPN... personne ne dit le contraire, pas même lui.

    Par contre, ce n'est pas parce que ce regard particulier sur cette psychopathologie n'a pas été étudié qu'il ne peut l'être, et heureusement, les choses bougent.
    Son apport est essentiel car le regard seul de la victime je peut tenir compte des paramètres internes au psychopathe ...

    Je viens de lire un article scientifique, un mémoire d'un psychiatre de l'université Erasmus en Belgique, passionnant.
    Le plus troublant c'est qu'il est venu renforcer les propos de Jacky Dave !!

    http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/masque-du-psychopathe/

    Ne nous laissons pas brider pas nos traumatismes, nos peurs et nos colères... car à ce moment là, nous leur offrons nous même le pouvoir !!!

    Cordialement, Geneviève SCHMIT

  • Je ne vois rien dans ce mémoire qui valide quoi que ce soit des commentaires e Jacky B On apprend que les PN auraient des anomalies côté cerveau Mais rien de très concret Et cela ne va pas faciliter les choses concernant une prise de conscience des PN En fait je ne comprend pas / plus ce que Jacky B fait ici. Tout cela est bien gentillet Trop dans le sens du vent dans le sens du poil J ai l impression d une vaste "fumisterie" ce qui est très grave vu l ampleurcdescdegats causes par ces psychopathe
    Le point d orgue de cette fumisterie : parmi les échanges entre Jacky B et Carole =
    Lorsque JackybB indique qu'il aime faire le pain maison lui même et sa recette perso avec les ingrédients qu il emploi
    FUYEZ
    J arrete la car tout cela me donne envie de vomir
    Dommage vous m aviez été d une grande aide Geneviève et je vous en remercie infiniment
    Une vie douce paisible avec des êtres sains et bienveillants
    Incrédule /Christine

  • Je ne vois rien dans ce mémoire qui valide quoi que ce soit des commentaires e Jacky B On apprend que les PN auraient des anomalies côté cerveau Mais rien de très concret Et cela ne va pas faciliter les choses concernant une prise de conscience des PN En fait je ne comprend pas / plus ce que Jacky B fait ici. Tout cela est bien gentillet Trop dans le sens du vent dans le sens du poil J ai l impression d une vaste "fumisterie" ce qui est très grave vu l ampleurcdescdegats causes par ces psychopathe
    Le point d orgue de cette fumisterie : parmi les échanges entre Jacky B et Carole =
    Lorsque JackybB indique qu'il aime faire le pain maison lui même et sa recette perso avec les ingrédients qu il emploi
    FUYEZ
    J arrete la car tout cela me donne envie de vomir
    Dommage vous m aviez été d une grande aide Geneviève et je vous en remercie infiniment
    Une vie douce paisible avec des êtres sains et bienveillants
    Incrédule /Christine

  • C'est votre point de vue, et nous le respectons tous .
    Cordialement, Geneviève SCHMIT

  • Bonsoir Christine vraiment pas incrédule…
    Je vous laisse vomir, vous verrez, l'estomac vide de tous les aliments toxique de la vie , il vous sera probablement possible d'accueillir ces textes sans nausées.
    Je ne me sens pas toxique pour les autres sur le net; j'ai été et je suis encore toxique pour celle avec qui je me suis lié hors de toute logique.
    Vos souffrances vous encombrent l'objectivité, je le comprends.
    L'avantage de la lecture est qu'elle peut s'interrompre a tout moment sans avoir a s'excuser.
    Il se trouve que des publications extrêmement récentes semblent valider ce que j'ai écrit depuis plusieurs mois déjà.
    Je ne suis pas prophète au pays des PN, j'essaie par se travail d'écriture d'avancer sur une voie étroite, je ne cherche pas a ce que tout un chacun puisse s'identifier dans mon discours.
    La multiplicité des cas, fait qu'il est impossible d'établir un mode d'emploi.
    Je vous souhaite une vie douce paisible avec des êtres sains et bienveillants surtout pas incrédule.

    Jacky

  • au secours je veux m'enfuir d'avec ce personnage il est pervers narcissique je viens de le comprendre malheureusement toutes les personnes de mon entourage ne comprennent pas.Merci de me répondre .je suis coincée et malheureuse .

  • Bonsoir, Vous avez besoin d'être aidée.
    Si vous le souhaitez,convenez d'un rendez-vous pour une consultation afin de mettre à plat votre situation et trouver es stratégies pour en sortir.
    Courage!!
    Geneviève SCHMIT

    http://soutien-psy-en-ligne.fr

  • Bonsoir,
    Je fréquente un homme depuis une dizaine d'annees avec qui j'ai eu des échanges fantastiques, merveilleux., seulement périodiquement il est en proie à des sortes de crises, enfin je ne vais pas m'étendre sur mon expérience car je ne sais pas si j.ai a faire a un PN.
    Qu'est ce qu'un PN, comment l'identifier ? Évidement je souffre de cette relation et je me dis que j'ai peut être à faire avec ce type de personne.
    pourriez-vous me donner quelques infos sur le profil du PN .
    Avec mes remerciements
    Cathy

  • Bonjour,
    Si vous souhaitez lire plus sur ce sujet allez voir 2 de mes sites sur le sujet:

    http://pervers-narcissiques.fr
    http://soutine-psy-en-ligne.fr

    Courage!! Geneviève SCHMIT

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu