Avertir le modérateur

Geneviève SCHMIT - Page 4

  • "Comment la dépression est devenue une épidémie"

    Dépression, antidépresseur, Philippe Pignarre, Comment la dépression est devenue une épidémie"Comment la dépression est devenue une épidémie"
    Philippe Pignarre
    (La Découverte - Poche - mai 2012).

    Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression en France a explosé.
    Un mal moderne ?
    Plutôt une affaire de diagnostics et d'émergence de nouveaux "médicaments", explique Philippe Pignarre, auteur de "Comment la dépression est devenue une épidémie" (La Découverte - mai 2012).


    S’il apparaît justifié de parler aujourd’hui d’"épidémie de dépression", il faut immédiatement répondre à la question : mais, avant, il n’y avait pas de dépressions ?

    On pourrait résumer ainsi la réponse apportée dans ce livre : avant, il y avait un chaos de troubles divers, d’états d’âmes différenciés que l’on n’avait aucune raison de ranger dans une catégorie unique : on parlait de neurasthénie, d’acédie, de mélancolie, de spleen, de langueur, etc.
    Alors - question suivante - est-on devenu, d’un seul coup, plus clairvoyant ?
    La science s’est-elle imposée là où la poésie triomphait ?
    La lumière a-t-elle succédé à l’obscurité ?


    C’est une explication peu convaincante même si elle est fréquente.
    Pourquoi serions-nous devenus plus intelligents en quelques années ?

    Lire la suite

  • Comment repérer les manipulateurs - article du Figaro Magazine

    Pervers narcissiques, manipulateur pervers, Nouvel Obs, Nouvel Observateur, enquête sur les pervers narcissiques, Figaro Magazine, Pascale SENK, Geneviève SCHMITLes lois sur le harcèlement moral et la violence psychologique ont révélé la multiplication du nombre de ces personnalités perverses.

    PASCALE SENK
    journaliste au Figaro

     

    EMPRISE C’est un scénario à la Hitchcock:une nouvelle personne est entrée dans votre vie (un supérieur hiérarchique ou une nouvelle amoureuse…) et votre quotidien a soudain pris de magnifiques couleurs. Vous vous sentez valorisé, reconnu, vous avez le sentiment d’être comme «sur la même longueur d’onde» avec lui, ou elle.
    Vous vous confiez de plus en plus intimement, même au bureau, vous laissez entrevoir des pans entiers de votre passé.
    Vous êtes prêt à répondre à toutes les demandes de cet interlocuteur, tellement il sublime vos émotions.

    Lire la suite

  • Comment ne plus être victime de Gérard Lopez

    Comment ne plus être victime, Gérard Lopez , violence psychologique, pervers narcissiques, manipulation perverse, MPN, PN, pervers, emprise, manipulateurComment ne plus être victime

    Gérard Lopez
    éd. L’esprit du temps, 2009 (156 p. ; 15 €)

     

    A la maison, au bureau, en famille, les persécuteurs sont parmi nous.
    Nous en sommes les victimes. Mais comment les reconnaître, comment comprendre leur psychologie, comment s'en protéger, comment les combattre ?

    Gérard Lopez fait ici une relecture des processus psychopathologiques des victimes et des agresseurs.
    Il dénonce les stratégies d'emprise et de domination qu'exercent les persécuteurs au quotidien : ce sont des proches, le conjoint, des collègues, des supérieurs... qui utilisent l'humiliation, la maltraitance, les attitudes totalitaires, les accusations, la torture morale, le secret, la désinformation pour parvenir à leurs fins.
    Le renversement des accusations constitue une tactique perverse bien rodée qui leur est propre.

    Gérard Lopez est médecin psychiatre, Directeur du Centre de Psychothérapie de l'Institut de Victimologie, fondateur du Diplôme Universitaire de Victimologie à l'Université Paris 13 et auteur de nombreux ouvrages dont Le Dictionnaire des sciences criminelles et Les Droits des victimes (Dalloz, 2007).

    Lire la suite

  • Femmes de ce pays et de tous les autres, relevez la tête !

    Femmes de ce pays et de tous les autres

    Françoise Héritier, droit des femmes, souffrance des femmes, égalité des femmesFrançoise Héritier anthropologue,Professeure honoraire au Collège de France

    Sans vous et vos actions visibles, le monde ne pourrait pas tourner.
    Vous faites les enfants et le poids de leur entretien quotidien, de leur éducation, de leur avenir, repose partout sur vos épaules.

    Qui s’arrête d’exercer son métier pour eux ? 
    Avec tout ce que cela implique, sinon la femme, compagne et mère.
    Si elle continue à travailler, qui assume une double journée de travail sinon elle, sans autre explication que le fait d’être femme et mère donc sans légitimité.
    Vous assurez par votre travail non rémunéré le part la plus importante de la reproduction sociale mais cette part n’est pas quantifiée, incorporée dans les bilans économiques nationaux.
    Elle ne compte pas, elle est du, elle est partout minorée et méprisée, du simple fait qu’elle est la part des femmes et que celles-ci sont mise en tutelle, confinée aux taches de reproduction, et soumises pour cela aux hommes.

    Lire la suite

  • Les Pervers Narcissiques - article du Nouvel Obs

    Pervers narcissiques, manipulateur pervers, Nouvel Obs, Nouvel Observateur, enquête sur les pervers narcissiques

    Dans l'Obs : les pervers narcissiques, les reconnaître, leur échapper

    Nouvel Observateur

    Le Nouvel Observateur consacre ce 15 mars 2012 son dossier à la perversion narcissique, ce mal ordinaire qui toucherait " entre 3 à 15% de la population selon les enquêtes et les spécialistes " après l'enquête que le journal, sous la plume de la journaliste, Anne Crignon, avait déjà consacrée au sujet dans son édition du 18 janvier.
    La journaliste nous livre ici sur cette thématique un dossier plus complet.

    ref.: maitre Reiter

    Lire la suite

  • Et si le bouddhisme pouvait nous expliquer le réel aussi bien que la science ?

    neuroscience, cybernétique, physique quantiqueEt si le bouddhisme pouvait nous expliquer le réel aussi bien que la science ?

    L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, reconnu comme l’un des plus grands connaisseurs actuels des galaxies, n’est pas loin de le penser.

    Par Anne Laure Gannac, psychologies.com le 17/11/2011

     

     

    Trinh Xuan Thuan : "Je cherche la cohérence entre science et bouddhisme"

     

    Et si le bouddhisme pouvait nous expliquer le réel aussi bien que la science ?
    L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, reconnu comme l’un des plus grands connaisseurs actuels des galaxies, n’est pas loin de le penser. Et de pouvoir le prouver.
    Il publie une autobiographie inspirée, où il revient sur ce qui le fonde.

     

    Lire la suite

  • Groupe de parole sur le thème des Pervers Narcissiques et Manipulateurs Pervers

    brol 032.jpg


    Cellule de sortie de crise pour les femmes qui souffrent de violence psychologique

     

    Un nouveau groupe de parole aura lieu à mon cabinet à Paris dans le 17ème, le jeudi 13 octobre à 18h30. (attention, l'heure a changé par rapport aux précédents groupes !)

    Seront présents Maître Isabelle STEYER et moi-même, Geneviève SCHMIT pour la partie psy.

    Lire la suite

  • Ces personnes qui s'identifient à leur souffrance ...

    pervers narcissique, manipulateur pervers, pn, geneviève schmit, souffrance psychologique, torture psychique, résilience, Mon expérience de thérapeute-analyste experte dans l'accompagnement et le soutien des femmes victimes de violence psychologique m'a amené à croiser le chemin d'hommes et de femmes surtout, qui dégagent, sous des apparences de bienveillance, une énergie de violence particulièrement nocive.
    Étant régulièrement la cible de ces personnes, et ayant eu le témoignage d'autres professionnels compétents vivant les même expériences que moi, j'ai cherché à comprendre ce qui les motivent.
    Pour moi il y avait un non sens car, dans mon monde de Bisounours, il est logique que défendant la même cause nous devions nous unir.
    Alors pourquoi ??? Pourquoi tant d'acharnement ?

    J'en suis arrivée à la conclusion que ces personnes se sont identifiées à leur cause.
    Autrement dit, elles sont devenues cette cause et n'existeraient plus sans cette agitation.
    Les professionnels apportant une autre vision que la leur, vision restée sclérosée sur la violence et la haine, deviennent donc un danger pour elles.
    Ces personnes n'admettent aucun avis contradictoire et éjectent avec une violence à la hauteur de leur état interne ceux qui, à leur yeux, s'opposent à elles et à leur vérité.
    Elles sont mues d'une grande colère qu'elles ne peuvent diriger vers la vraie source et donc, pour soulager cette tension, trouvent un bouc émissaire.
    De plus, dégageant cette énergie destructrice, elles vont attirer à elles, tel un trou noir, les « victimes » qui se trouvent à ce stade légitime de colère et vont les y maintenir.
    C'est là que ce trouve le plus grand danger.
    La colère est une énergie qui est indispensable pour mettre en mouvement le changement dans le cadre de la manipulation perverse. Par contre, si l'on maintient cette énergie puissante en l'état, elle fini inévitablement par se retourner contre les personnes elles-même, engendrant parfois même la maladie.

    Lire la suite

  • Le syndrome de Tarzan ou la dépendance affective

    IMG00372-20110714-1526.jpgLe syndrome de Tarzan ou la dépendance affective
    Pascale Piquet

    Un livre essentiel pour sortir définitivement de l'emprise perverse des manipulateurs !

    Si votre couple ne vous comble pas et que vous restez là, à pleurer,  peut-être êtes-vous, tout simplement, adepte de Tarzan…
    Le syndrome de Tarzan, c’est cette nécessité de rester agrippé à la personne qui ne vous convient pas ou de vous balancer compulsivement de l’une à l’autre par peur de tomber… dans le vide affectif.
    Vous fonctionnez sur le principe qu’aimer, c’est souffrir et qu’il faut faire des concessions, des compromis et des sacrifices.

    C’est faux : aimer, c’est être heureux et les compromis vous poussent à la soumission !

    Lire la suite

  • Vaccins : l'avis d'un avocat : On nous aurait menti ?

    Vaccins - l'avis d'un avocat.jpgVaccins : l'avis d'un avocat : On nous aurait menti ?
    de Jean-Pierre Joseph



    Pourquoi nous a-t-on caché la multiplication systématique et étonnante des cas de maladies, après les vaccinations de masse dans le monde entier : multiplication par 6 des cas de variole aux Philippines en 1918 après la vaccination contre la variole, multiplication par 2 des cas de diphtérie en France après le vaccin anti-diphtérique, ou par 7 en Allemagne en 1935 pour le même vaccin, multiplication par 4 des cas de polio en France en1956-1957 après la vaccination anti-polio, etc.

    Pourquoi nous a-t-on caché le fait que des milliers de malades neurologiques graves (dont certains sont décédés), avaient pour poins commun, le fait d'avoir été vaccinés contre l'hépatite B?

    Lire la suite

  • Violence conjugale au Brésil - Loi du 9 juillet 2010 -

    maria da penha.jpgAu Brésil, des agressions contre les femmes ont lieu toutes les 15 secondes et les maris ou compagnons sont responsables des 2/3 des décès ayant pour victime des femmes.

    Comme en France, la violence conjugale est un phénomène très répandu au Brésil mais c'est également l’un des crimes les moins dénoncés


    Les résultats d'une étude menée au cours de l'année 2004 par le Senado Federal, Subsecretaria de pesquisa e opinao pública (sénat fédéral, sous-secrétariat de recherche et d'opinion publique) dans 27 villes brésiliennes montre que 17 % des femmes interrogées sont ou ont été victimes d'un acte de violence domestique au cours de leur vie.


    C’est pourquoi il nous semble important de vous présenter ici Maria da Penha,une femme extraordinaire qui fut elle-même victime de graves violences conjugales et qui mène depuis près de 30 ans un combat pour le droit des femmes alors même qu'en France, on fête le premier anniversaire de la Loi du 9 juillet 201, Loi visant à protéger les victimes de violences psychologiques dans la sphère familiale.
    Une loi, qui je vous le rappelle, n'a toujours pas de décret d'application qui pourrait la rendre utilisable par toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants, qui souffrent de ce fait d'un second choc traumatique, peut être plus profond encore et qui est celui institutionnel !!!

     

    La France festoie pour une loi qui n'a toujours pas de décret d'application qui pourrait la rendre utilisable par toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants, qui souffrent de ce fait d'un second choc traumatique, peut être plus profond encore et qui est celui institutionnel !!!

    Lire la suite

  • Etre à l’aise avec sa double Culture

    stoll.jpgVivre à la fois avec une culture française et une culture  liée à ses  origines familiales est perçu parfois comme  une richesse ou, au contraire, comme une source de difficultés plus ou moins importantes…


    Et vous, comment vivez-vous votre double appartenance culturelle?


    Comment ce  double système de références influence-t-il vos choix de vie?


    Etes-vous totalement à l’aise ou vous arrive-t-il de ressentir des  contradictions dans vos valeurs et des difficultés à identifier vos repères?

    Lire la suite

  • Les psychothérapies de la 3e génération

    shark.jpgLes psychothérapies de la 3e génération : la nouvelle vague.
    Pour lutter contre les maux de notre époque, les méthodes se renouvellent, puisant dans des traditions anciennes.


    Révolution à chaque époque ses troubles. Et à chaque trouble ses offres thérapeutiques.

    Aujourd'hui, comme l'a montré le sociologue Alain Ehrenberg, c'est un sentiment d'insuffisance dont souffrent la plupart des personnes qui consultent, un mal-être qu'il a résumé par la formule choc

    La Fatigue d'être soi (titre de l'ouvrage paru chez Odile Jacob).
    Le Dr Yasmine Liénard, psychiatre à l'hôpital Cochin, utilise un autre vocable pour décrire ce syndrome qui atteint beaucoup des contemporains: «Notre esprit se déclôt, explique-t-elle. Face à plus de liberté, moins de repères familiaux ou idéologiques, le côté autodestructeur de notre agitation mentale se réveille.»

    Par Pascale Senk, lefigaro.fr le 30/05/2011

    Lire la suite

  • Groupe de parole pour les femmes souffrant de violence psychologique

    pied.jpgCes groupes de réflexions ont lieu tous les mois à Paris

    Animés par Geneviève SCHMIT, experte dans l'aide des victimes de violence psychologique et de manipulateurs pervers.


    Ponctuellement, nous invitons d'autres spécialistes qui co animent ces groupes sur des thèmes particuliers.

    Lire la suite

  • La connaissance de soi - Marie-Madeleine DAVY

    la connaissance de soi.jpgLa connaissance de soi


    Davy, Marie-Madeleine  - préface Marc-Alain Descamps, Marie-Madeleine Davy
    Parution :  août 2010



    Résumé


    La connaissance de soi est l'éternelle question qui inaugure toute réflexion humaine.
    Pour l'auteure, les réponses les plus riches sont apportées par la philosophie et la spiritualité.
    Elle décrit la connaissance de soi comme un voyage, comme un art de voir et de vivre.

    Lire la suite

  • Rêves prémonitoires : notre don caché

    rêves prémonitoires.jpg

     

    Phénomène troublant connu depuis l’aube des temps, les rêves prémonitoires qui nous informent sur notre avenir ne seraient pas des légendes, mais le produit de l’une des facultés les plus incroyables de notre esprit…



    Par Erik Pigani, psychologies.com, 10/2002

    PSY EN MOUVEMENT - n° 13052011

    Lire la suite

  • Des drames familiaux se produisent et la société reste muette …

    xavier-dupont-de-ligonnc3a8s.jpgCombien de femmes, combien d’enfants vont devoir encore mourir pour que la conscience s’ouvre à ces drames ?

    Des drames familiaux se produisent et la société reste muette …

    L’actualité récente vous offre une fois de plus l’occasion de vous réveiller !

    Allez vous enfin comprendre?

    Allez vous enfin agir ?

    Lire la suite

  • La vieillesse, âge d'or ou naufrage?

    tante_zeze_pt.jpgLa vieillesse, âge d'or ou naufrage?
    un texte de Paule

    Quand j'avais une trentaine d'années j'écoutais un ami qui en avait 70 et qui me parlait de sa vie comme si elle était déjà finie.
    Je lui fis remarquer qu'il avait l'air comme « en sursis »
    Mais, je suis « en sursis » me dit-il !
    Et si tu meurs à 95 ans, tu vas survivre « en sursis » pendant 25 ans encore ? lui fis-je remarquer.

    Il a 95 ans, et il est toujours là, mais dans quel état !
    Ce n'est pas l'Alzheimer qui l'a atteint mais bien l'hébétude!
    L'hébétude d'attendre une mort qui n'arrive toujours pas...
    Il est devenu totalement gâteux...

    Lire la suite

  • Groupe d’échange et de soutien Pour sortir de la violence d’une emprise psychologique

    chimere.jpg

     

    La prochaine réunion aura lieu à mon cabinet à Paris dans le 17ème le Jeudi 5 mai 2011 de 18 h 00 à 20 h 00


    Ensemble, nous vous proposons d’échanger vos vécus et de vous accompagner dans la compréhension de votre situation et la formulation de réponses constructives.

    Lire la suite

  • Toucher l'âme par le corps

    Toucher l'âme par le corps

    toucher ame par le corps.jpgWolfram HELKE

    La Leibtherapie selon K.G. Dürckheim

    La Leibtherapie est une thérapie fondée dans la seconde moitié du XXe siècle par Karlfried Graf Dürckheim*. Le principe de base est de faire prendre conscience au patient de la composante à la fois psychique et spirituelle de son corps. Ce travail commence par un massage de type ostéopathique, très à l’écoute du corps, puis induit un échange verbal avec le patient.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu