Avertir le modérateur

Pathologies

  • Cancer. Une approche complémentaire aux soins classiques

    UNE APPROCHE GLOBALE DE LA PERSONNE

    mains vieillesse.jpgPour certaines maladies incurables, de plus en plus de médecins ont pris conscience de la nécessité d'associer leur pratique médicale à un soutien psychologique adapté.

    Effectivement, derrière certaines maladies incurables, on reconnaît un conflit non résolu, une blessure encore ouverte, une colère parfois inconsciente, bref, une émotion terriblement destructrice.

    Si l’on accepte d’exploiter de cette réalité, il devient dès lors possible d'aborder la maladie sous toutes ses facettes, tant physiques que psychiques afin de multiplier les chances d’amélioration de l'état de la personne.

    Lire la suite

  • Trouble de la personnalité limite - Trouble borderline - Bipôlaire

    Trouble de la personnalité limite.jpgTrouble de la personnalité limite (borderline): des médicaments ont-ils une efficacité?

    Certains médicaments peuvent améliorer certains symptômes
    mais la psychothérapie demeure le traitement de première ligne selon les auteurs.

    Par British Journal of Psychiatry 13/01/2010

    Lire la suite

  • Troubles Bipolaires

    Une étude sur le ressenti des malades bipolaires.

    Pour la première fois, une étude sur les troubles bipolaires donne la parole aux personnes directement touchées par cette maladie.


    But de la démarche: mieux cerner la maladie, pour contrer les nombreux problèmes d'errance de diagnostic.

    troubles-bipolaires_270.jpgLes troubles bipolaires de type 1 affectent au moins 600 000 personnes en France.
    Au départ, il s'agit d'un trouble de l'humeur, normal pour tous, mais qui chez les malades connaît des variations beaucoup plus intenses.
    La maladie les fait passer d'épisodes de longues dépressions à des états euphoriques, en passant par des comportements à risques, voire suicidaires; le tout entrecoupé de périodes d'accalmie.
    Le professeur Philippe Courtet, chef du service de psychologie médicale à Montpellier parle de "source majeure de handicap" pour les jeunes adultes de 15 à 44 ans. "
    Les patients sont victimes de la tyrannie de leurs sentiments.
    Leur vécu émotionnel est mal régulé par le cerveau, ce qui entraîne cette alternance entre phase maniaque et phase dépressive.

    Lire la suite

  • Hypnose et Fibromyalgie. L'hypnose au chevet de ceux qui souffrent.

    L'hypnose au chevet de ceux qui souffrent - La fibromyalgie

    l-hypnose-au-chevet-de-ceux-qui-souffr-1759825.jpg.jpgLorsque qu'une douleur psychique s'exprime par une douleur physique, l'hypnose peut être utilisée en thérapie d'appoint.


    Neurologue, le professeur Christiaens fait partie des praticiens qui animent la consultation « douleurs » à l'hôpital.
    La plupart de ses patients présentent les mêmes symptômes : douleurs sans origine. « Des gens qui ont tout essayé et qui continuent à souffrir », explique le spécialiste.
    Beaucoup sont atteints de fibromyalgies et «  sont blessées de s'entendre dire qu'ils n'ont rien. »« Tous ont la même histoire : il s'agit de gens courageux. Mais leur corps leur a dit stop, poursuit le neurologue. Et ils me disent tous : "ça, ce n'est pas moi". »
    Loin de leur renvoyer l'image de malades imaginaires, et lorsque le diagnostic de fibromyalgie est posé, le Pr Christiaens propose alors aux patients - en majorité des femmes -, de tenter une thérapie par l'hypnose.

    Lire la suite

  • Hypnose et Tabac. Rôle de l'Hypnose dans le sevrage tabagique

    DSCF2844.JPGRôle de l'Hypnose dans le sevrage tabagique. Centre Anti-Tabac Paris

    Geneviève Schmit


    Comme dans toutes les addictions, le tabagisme procède de l’intime, de l’estime de soi confrontés au monde extérieur et à ses fluctuations.

    La nocivité de la nicotine n'est plus à prouver. Elle est classifiée par l'OMS parmi les 5 drogues les plus «dures» qui soient, au côté de la cocaïne et l'héroïne.

    C'est une chose qui est aujourd'hui admise par tout le monde.

    Cependant, certaines questions se posent toujours:

    - Pourquoi est-ce que je fume ?

    - Pourquoi est-ce que je n’arrête pas de fumer?

    - Comment se fait il que je n’arrête pas de fumer?

    - Que m’apporte la cigarette ?

    - Qu'est ce qui m' « oblige »à fumer?

    - Pourquoi devrais arrêter ?

    Lire la suite

  • Hypnose et troubles du sommeil - Insomnie

    bougie.jpgNotre hygiène de vie est souvent responsable de nos troubles du sommeil.

    Pourtant, ce problème touche plus de 10 % de la population adulte. Elle se traduit par un diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin…). Le sommeil est alors vécu comme non reposant. La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et de troubles de l'humeur, l'horloge interne ainsi que nos émotions se trouvent fortement perturbées et cela peut mener à de grandes lassitudes et même favoriser la dépression nerveuse.

    On parle d’insomnie lorsque celle-ci est chronique et perturbe la vie de tous les jours.

    La privation de sommeil peut influencer l’équilibre général.

    Ces nuits blanches retentissent sur l’humeur, mais aussi sur les performances intellectuelles et physiques. Dans certains cas, le manque de sommeil important peut rendre comparable la conduite automobile à celle observée après la prise d’alcool.

    Lire la suite

  • Comment apprendre à gérer les phobies et à vivre libre

    Crécy.jpegLa phobie est une anomalie mentale constante. Elle exprime un rejet instinctif.
    C’est une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports qui conduit à une attitude aberrante parfois où l'émotion prend toute la place au détriment du bon sens.
    Qu'elle soit vraie ou fausse, justifiée ou non, qu’importe car lorsque la sensation de peur que l’on ressent est telle nous fuyons à toutes jambes, nous perdons tous nos moyens et bien souvent nous nous figeons sur place.
    La phobie est bien plus douloureuse que la peur raisonnable et justifiée. Elle mobilise toute l’énergie de la personne contre un ennemi qui se situe dans l’imaginaire et que la personne ne peut pas réellement identifier.

    Lire la suite

  • Narcolepsie & Cataplexie

    narcolepsie.jpg

    Narcolepsie & Cataplexie sont les symptômes d'une maladie paradoxale.

     

    La narcolepsie est un trouble neurologique caractérisé par une somnolence diurne excessive qui s'exprime par des accès irrépressibles de sommeil profond survenant plusieurs fois par jour et durant de 2 à 30 minutes.

    La narcolepsie est un « désordre chronique », une maladie auto-immune. Notre propre organisme détruit les cellules qui synthétisent l'hypocrétine dans le cerveau.

    Il semble s'agir d'une mutation génétique. Dans le cerveau, l'hypocrétine (aurexine, liée à l'appétit) ne fonctionne pas. Le récepteur fonctionne mais l'hormone est absente, c'est l'hormone qui nous maintient éveillée.

    Les symptômes de la cataplexie, s'expriment par une brusque perte de tonus musculaire, de paralysies du sommeil. Des hallucinations hypnagogiques qui peuvent aussi apparaître.

    Lorsque la narcolepsie est associée à la cataplexie, il s'agit de la maladie de GÉLINEAU.

    Lire la suite

  • Les Troubles du Sommeil gérés par l'hypnose et l'auto hypnose

    insomnie.jpgNotre hygiène de vie est souvent responsable de nos troubles du sommeil.

    Pourtant, ce problème touche plus de 10 % de la population adulte. Elle se traduit par un diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin…). Le sommeil est alors vécu comme non reposant.
    La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et de troubles de l'humeur, l'horloge interne ainsi que nos émotions se trouvent fortement perturbées et cela peut mener à de grandes lassitudes et même favoriser la dépression nerveuse.

    On parle d’insomnie lorsque celle-ci est chronique et perturbe la vie de tous les jours.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu