Avertir le modérateur

Société

  • Des comportements similaires à ceux des troupeaux observés chez l'humain

    instinct grégaireLes foules humaines, comme les troupeaux de moutons ou les volées d'oiseaux, ont tendance à suivre inconsciemment une minorité d'individus selon une étude publiée dans la revue Animal Behaviour Journal.

    Il ne faudrait qu'une minorité de 5% pour influencer la direction d'une foule.
    ...

    Lire la suite

  • Renaître après un traumatisme.

    traumatisme,boris cyrulnilk,résilence,souffrance psychologique,violence conjugale,manipulateur pervers,pervers narcissique,terrorisme,neuroscience,neuro science,cyrulnik,traumatisme psychique,sciences physiques,marie anaut''La résilience s'installe lorsque le sujet parvient à réguler l'hébétude occasionnée par le traumatisme en puisant de manière salutaire dans un réservoir de protections qui vont l'aider à se préserver de la désorganisation psychique'', écrit Marie Anaut, professeur à l'université Lyon-II, psychologue clinicienne

    Par Martine Laronche, Le Monde le 09/06/2012
    Extranet des Psys n° 10062012


    "Dans les années d'après-guerre, un enfant traumatisé était considéré comme foutu", se souvient Boris Cyrulnik.


        Dans les sciences physiques, le terme de résilience définit l'aptitude d'un matériau à résister aux chocs. Ce phénomène a donné son nom à un concept psychologique : à savoir un processus biologique, psychoaffectif, social et culturel qui permet un nouveau développement après un traumatisme psychique.

        Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, défenseur infatigable de ce concept, coorganise un congrès mondial, à Paris, du jeudi 7 au dimanche 10 juin, et sort un livre collectif qu'il a dirigé avec Gérard Jorland, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Résilience, connaissances de base. Odile Jacob, 224 p. 23, 90 euros).

    Lire la suite

  • Femmes de ce pays et de tous les autres, relevez la tête !

    Femmes de ce pays et de tous les autres

    Françoise Héritier, droit des femmes, souffrance des femmes, égalité des femmesFrançoise Héritier anthropologue,Professeure honoraire au Collège de France

    Sans vous et vos actions visibles, le monde ne pourrait pas tourner.
    Vous faites les enfants et le poids de leur entretien quotidien, de leur éducation, de leur avenir, repose partout sur vos épaules.

    Qui s’arrête d’exercer son métier pour eux ? 
    Avec tout ce que cela implique, sinon la femme, compagne et mère.
    Si elle continue à travailler, qui assume une double journée de travail sinon elle, sans autre explication que le fait d’être femme et mère donc sans légitimité.
    Vous assurez par votre travail non rémunéré le part la plus importante de la reproduction sociale mais cette part n’est pas quantifiée, incorporée dans les bilans économiques nationaux.
    Elle ne compte pas, elle est du, elle est partout minorée et méprisée, du simple fait qu’elle est la part des femmes et que celles-ci sont mise en tutelle, confinée aux taches de reproduction, et soumises pour cela aux hommes.

    Lire la suite

  • Impact de la "malbouffe" sur la santé

    malbouffe.jpgChaque année en France, la malbouffe provoque trois fois plus de morts que le tabac et cinquante fois plus que les accidents de la route. Elle est en grande partie responsable de 30 % de nos cancers, de nos 500 000 insuffisants cardiaques, de 2 millions de diabétiques et de 8 millions d’obèses.
    Cette constatation est effarante et pourtant, bien que cela se sache, les habitudes alimentaires ne semblent pas s’améliorer.


    En un demi-siècle, le contenu de notre assiette s’est radicalement transformé.
    Aujourd’hui, 80 % des aliments que nous avalons sont industriels.
    Souvent trop gras, trop sucrés, trop salés et surtout bourrés de chimie.

    Lire la suite

  • Alcoolisme chez les jeunes - Quel rôle pour les parents ?

    DSCF2269.JPG

    Prévention de l’abus d’alcool chez les jeunes : quel rôle pour les parents ?

    Les parents jouent un rôle majeur qui a été souligné par de nombreuses études. La consommation des parents, leur attitude –laxiste ou sévère- face à l’alcool, la façon dont ils parlent de ce sujet à leurs enfants, mais aussi leur situation familiale jouent un rôle positif ou négatif, limitant ou favorisant les consommations à risques.


    Les parents jouent un rôle important dans la prévention

    Lire la suite

  • Le Harcèlement - Que faire?

    harcelement.jpgLa prévention réside dans l'attitude psychologique que la future victime doit avoir ou acquérir:

    - Elle doit impérativement s'affirmer sans chercher l'affrontement
    - Elle doit dénoncer la situation, les abus à la hiérarchie et trouver le DRH si ce n'est pas lui qui est mis en cause...
    - Elle doit feindre l'indifférence (le harceleur se découragera si ses actions sont vaines: il ne doit pas voir que ses actions génèrent un trouble )
    - Garder son sang froid et ne pas répondre

    Lire la suite

  • La souffrance au travail

    Verrou.jpgLa vague de suicides liés aux souffrances du travail provoque dans l’opinion publique une émotion considérable.
    Pour la première fois  il y a association entre suicide, travail et le type de management pratiqué dans l’entreprise.
    L’écho et le poids de ces drames nous renvoient à notre propre souffrance et au lien qu’il y a entre travail et altération de la santé.

    Nous vivons là un "Burn Out" à grande échelle.

    Lire la suite

  • " Burn Out " ou Epuisement Professionnel

    burn-out.jpg

    Qu'est ce que le Burn Out?

    « burn out syndrome », terme anglo-saxon voulant dire "épuisement professionnel" en français, « kaloshi »(mort par la fatigue au travail) au Japon.

    L’expression fait  référence à un "incendie intérieur" : imaginez un immeuble dans lequel le feu aurait pris, qui laisse les gens vidés intérieurement mais d'apparence intacts…
    Aujourd’hui, le burnout toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Pour certains, la pression est telle que la seule issue est de se donner la mort. On pense évidemment aux vagues de suicides chez Peugeot, Renault et France Télécom. En France, ces affaires médiatisées survenues sur des lieux de travail mettent en exergue l’importance grandissante de cette forme de pathologie.

    D'où vient le Burn Out?

    Le syndrome de Burn - Out s'installe graduellement

    Le « burn out »  est souvent le résultat d’un processus dynamique de longue durée qui mène à un dysfonctionnement du corps et de l'esprit. Son évolution est silencieuse, et peut conduire au suicide (en cas de dépression) ou à des conduites à risque pour la santé (tabac, alcool, drogue et médicaments).C’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un engagement de longue durée dans des conditions de travail émotionnellement exigeantes.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu