Avertir le modérateur

Thérapie

  • Neurosciences, physique quantique, de nouvelles pistes thérapeutiques.

     

    neurosciences, psychothérapie, physique quantique, psyDans un article intitulé "Neurosciences & Psychothérapie ", le Dr. Michel Delbrouck explique que les  neurosciences ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques : «Il y a une quinzaine d’années, prévalait un scientisme opposé à la conception psychanalytique, qui voulait expliquer tout le psychisme à partir de la chimie du cerveau et des neurotransmetteurs. Aujourd’hui, il y a un consensus, au moins parmi les personnes éclairées, pour reconnaitre que l’être humain est un objet complexe, constitué au moins autant par son milieu culturel et langagier, par son environnement social et familial, que par son substrat organique".

    Les enjeux des neurosciences sont majeurs en raison du grand nombre de personnes  affectées, de l’impact social et du coût engendré par la prise en charge de ces pathologies.

     

    Définition

    Les neurosciences regroupent toutes les sciences nécessaires à l'étude de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux.

    C'est l’ensemble des disciplines scientifiques qui contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau humain et de ses pathologies.

     

    Cas  de la neuro-imagerie

    L'une des activités les plus médiatisées des neurosciences est l'atlas neuro-fonctionnel du cerveau obtenu par les dernières explorations par 'imagerie neurologique fonctionnelle

    Une autre, en plein essor, est la neuropsychologie.

    Depuis une quinzaine d’années, les progrès réalisés en neuro-imagerie ont permis d’extraordinaires avancées en neurosciences: les scientifiques peuvent désormais obtenir des images du cerveau en activité susceptibles d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques ou psychiatriques.

    D'après Boris Cyrulnik , les progrès des neurosciences permettent désormais de vérifier l’efficacité des psychothérapies et des état de consciences modifés :

    " Grâce à la neuro-imagerie (1), nous savons qu’une personne dépressive en thérapie échappe aux lésions cérébrales que produisent les dépressions non traitées. Dans le cadre d’une étude récente (2), trente personnes dépressives depuis peu subissent une IRM. Aucune différence n’est alors constatée entre leurs cerveaux et ceux d’un groupe témoin de trente personnes  heureuses ».
    En revanche, un an plus tard, après une IRM de contrôle, les chercheurs constatent que les individus qui souffrent encore présentent une altération des cellules de l’hippocampe, une zone cérébrale support de la mémoire. Les individus qui ont parlé à un thérapeute et ont géré autrement leurs émotions sont indemnes. Leur thérapie a fait baisser leurs sécrétions de cortisol – hormones du stress – qui avaient endommagé le cerveau des autres.

    Les techniques les plus avancées de la neuro-imagerie ont même  permis de visualiser, en direct, les modifications neurobiologiques associées à certains « états-mentaux » et à la pathologie

     

    lire la suitehttp://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/neurosciences-therapie/

     

  • Les thérapies par téléphone efficaces contre la dépression.



    soutien psy,psy en ligne,thérapie par téléphone,dépression,état dépressif,psychothérapeuteLes thérapies par téléphone efficaces contre la dépression. 

    C'est une étude qui va encore irriter les tenants de la psychanalyse traditionnelle. 

     

    Dépression

    La consultation téléphonique est plus facile d'accès pour les patients mais les bénéfices à long terme sont meilleurs en cas de suivi en face à face.

    Lire la suite

  • EMDR - désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

    emdr cerveau1.jpgLe texte qui suit se fonde sur une interview de David Servan Shreiber .

    Dans une courte vidéo, il présente avec une admirable simplicité une technique surprenante ; des séances filmées et des explications par a des images de synthèse du cerveau complètent et illustrent ses propos.

    David Servan-Schreiber est médecin, reconnu comme chercheur et auteur scientifique par le du grand public. Dans le cadre de ses recherches, il étudie  les effets des médecines alternatives, en particulier sur les patients atteints de problèmes psychiatriques. Il  popularise l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans son best-seller "Guérir" : par des mouvements oculaires, le thérapeute  "reprogramme" le cerveau pour atténuer les traumatismes.
    David Servan-Schreiber (DSS), s'appuyant notamment sur une étude de l'Inserm, présente l’EMDR comme un des seuls traitements démontrés être efficace dans le traitement des syndromes de stress post-traumatiques

    Lire la suite

  • L'EMDR dans la révélation de souvenirs enfouis.

    joinville.jpgA l'origine, l'EMDR a été conçu pour « désensibiliser » les chocs traumatiques.

    L'objectif était donc de décristalliser l'hyper émotion qu'il y a autour de ces évènements douloureux.

    Cette « cristallisation » comme je l'appelle est comme une agitation intense et inconsciente, une perturbation intérieure qui modifie le comportement de l'individu.

    Lors d'un choc traumatique, le cerveau enregistre une très grande quantité d'informations de l'instant vécu. Aussi bien les couleurs dominantes, l'odeur, les objets dans le champs de vision, des détails anodins, etc. …

    C'est pour cela que l'on peut voir des personnes être surprises par un stress intense pour des choses qui en apparence n'ont aucune importance sauf que, elles réunissent un certain nombre d'informations qui ont été enregistrées inconsciemment lors du choc traumatique initial.

    Lire la suite

  • Méthode Simonton et perte de poids

    perte-de-poids.jpgVous avez tenté toutes les méthodes, vous êtes une experte en régime, et pourtant…, et pourtant vous devenez surtout une experte en yo-yo!
    Vous avez subi tous les examens médicaux (thyroïde, hormones, lipo…), et pourtant….
    Le surpoids représente une défense psychologique aux angoisses, au stress et à un déséquilibre émotionnel persistant.
    Le besoin de remplir ce vide est une notion de plus en plus consciente de la personne qui mange trop.
    Il y a bien évidemment aussi des personnes qui, bien que ne mangeant que très peu, prennent du poids.
    Alors?….
    Tout, ou presque, se paresserait-il dans la tête?

    Lire la suite

  • Méthode SIMONTON - Une approche complémentaire du cancer

    La puissance de l’esprit a de tout temps été reconnue.

    visualisation_creative_carl_simonton.jpgBien que cette réalité sorte du bon sens collectif, il nous semble plus accessible de croire qu’un esprit négatif engendre des résultats négatifs que le contraire. Ainsi est fait l’être humain.

    Les Simonton ont repris cette évidence qui a été validée par de très nombreuses recherches scientifiques dans le monde entier.

    Il est attesté maintenant que le traitement sera inévitablement influencé par l’idée que le malade se fera de son efficacité, donc, par la confiance qu’il mettra en sa guérison.

    Cette conviction peut alors devenir un atout majeur !

    Les Simonton, ont particulièrement étudié cette approche psycho-somatique, somato-psychologique, une approche totale de la personne.

    Étant radiothérapeute et cancérologue, Carl Simonton a bien évidemment mis à profit cette recherche auprès des personnes atteintes de maladies cancéreuses.

    Chacun d’entre nous participe activement tant à sa propre bonne santé qu’à ses maladies,
    et c’est cet état d’esprit positif et actif va venir en complément des
    traitements médicaux afin de regagner la bonne santé que vous méritez.

    Cette approche éminemment sensée vient compléter parfaitement les soins médicaux classiques.

    Elle ne peut venir qu’en complément de ces soins là et en aucun cas s’y substituer, car cela reviendrait à un suicide, ce qui va à l’encontre même du désir farouche de guérison ou de mieux être!

    Aider le corps à luter contre la maladie, ne veut pas dire le priver de l’essentiel:
    le soin médical.

    Geneviève Schmit

     

    cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - pervers-narcissiques.fr - Manipulateurs le Blog

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu